Paru le 2009-04-17 16:29:00
États-Unis - Des scientifiques américains projettent de faire pousser des légumes sur la Lune, dans le but de savoir si une future colonie établie sur le satellite pourrait produire sa propre nourriture.
La « Paragon Space Development Corporation » en Arizona dévoile son projet d’implanter des mini-serres sur la Lune, dans lesquelles on pourrait faire pousser des fleurs ou des légumes résistants de la famille des Brassicacées tels les choux. Les Brassicacées passent de la graine à la fleur en seulement 14 jours, et peuvent donc achever leur cycle en une nuit lunaire.
Paragon, qui a travaillé avec la Nasa, décrit ces serres de 50 cm de haut comme des « oasis lunaires ». Elles ont été conçues pour faire atterrir sans encombre un plant de laboratoire sur la surface de la lune et pour le protéger pendant sa croissance.
« Coloniser la lune ou Mars semble si loin, mais c’est important que nous fassions des recherches dès maintenant » déclare Jane Poynter, présidente de Paragon.
La serre miniature sera envoyée dans l’espace en 2012 par Odyssey Moon Ltd, un participant au Google Lunar X Prize, qui récompensera tout projet qui peut être envoyé sur la lune et fonctionner seul.
La serre lunaire a été comparée avec une expérience menée au Pôle Sud où les conditions sont extrêmes : haute altitude, faible pression atmosphérique, température ressentie de -100°C. La serre du Pôle Sud est un projet qui a 5 ans maintenant, elle permet aux travailleurs du lieu le plus froid de la planète de manger des tomates, des poivrons, de la laitue, des fraises et des aromates.