2004-2008: 4 ans d'actions régionales en Limousin # Formation Initiale

Publié le 17 avril 2009 par Max087
DES CONDITIONS D'ETUDES DE QUALITE POUR LES JEUNES LIMOUSINS

Assurer aux jeunes du Limousin les meilleures conditions de formation possibles est un engagement fort de la Région. Elle y consacre en effet des moyens importants et conduit des actions diversifiées pour les aider à réussir et à s'intégrer dans la vie active.


ACTIONS:

*Moderniser les lycées et les centres de formation d'apprentis: des travaux de modernisation et de maintenance ont été mené dans les lycées par la Région Limousin depuis 2004. Le budget consacré à cela a été augmenté de 40% afin de mener à bien les travaux prévus.

*Equiper les lycées et les centres de formation d'apprentis en matériel pédagogique: le plus important a été l'achat de matériel informatique et technologique, la remise à niveau des sections industrielles, électroniques, électrotechniques, bois, sciences de l'ingénieur. D'autres investissements ont été réalisé dans les 24 centres de formation d'apprentis de la Région.

*Contribuer à l'égalité des chances par des aides adaptées à la scolarité: trois dispositifs ont été créé depuis 2004 pour favoriser le développement de l'égalité des chances à l'école: l'allocation de rentrée scolaire pour tous les lycéens, l'allocation d'équipement pour les élèves de lycées techniques et professionnels et enfin les bourses sur critères sociaux pour les écoles sanitaires et sociales. Un autre dispositif, l'allocation Fidélité Santé a été mis en place en 2007 pour favoriser le maintien en région des infirmiers.

*Assurer le fonctionnement des lycées et des écoles sanitaires et sociales: la loi du 13/08/2004 transfère aux Régions de nouvelles compétences dans les lycées: accueil, restauration, hébergement des élèves, entretien des locaux. Ainsi pas moins de 1000 agents de l'Etat sont devenus agents territoriaux. La Région assure aussi le fonctionnement des 19 écoles dans le secteur sanitaire et des 3 organismes de formation dans le secteur social.

EXEMPLES DE REALISATIONS:

*De nouveaux moyens d'enseignement: en 2005, 7 lycées ont été équipé de machines-outils et de lignes de production. La Région renouvelle tous les trois ans la moitié du parc informatique. Des laboratoires de langues et multimédias fixes ont été créés. La Région a également investi dans des tableaux interactifs et des classes mobiles, une innovation numérique qui permet de partager des équipements technologiques entre différentes classes.

*Des exemples de chantiers en cours: la création de Centres de Documentation et d'Information dans les lycées Pagnol et Bourdan, et à Meymac. Construction d'un pôle scientifique au lycée Dautry, agrandissement ou construction des gymnases des lycées Danton et Caraminot. Ravalement et isolation du bâtiment et travaux en matière d'économie d'énergie au lycée Favard. Construction d'un hôtel d'application au lycée Monnet à Limoges.

RESULTATS ET CHIFFRES CLES:

  • Près de 100 M€ ont été investis pour la rénovation des lycées en quatre ans.
  • 11 établissements ont vu leur internat rénové, ce qui représente près d'un tiers de la capacité totale d'hébergement.
  • Le taux d'équipement informatique a nettement progressé: 1 ordinateur pour 10 élèves en moyenne en 2000, 1 ordinateur pour 3 élèves en moyenne en 2006.
  • 25 000 jeunes bénéficient chaque année de l'allocation régionale de rentrée scolaire et de l'allocation d'équipement.
  • 100 dispositifs interactifs (tableaux ou dispositifs mobiles) ont été déployés dans les lycées. A la rentrée 2009, tous les lycées seront raccordés au réseau haut débit.
  • 4000 apprentis fin 2007 contre 3300 en 2004.

=> Depuis 2004 de nombreux investissements ont été réalisé dans tous les lycées et centre de formation d'apprentis de la Région Limousin. La Région cherche au quotidien à améliorer les conditions de formation initiale de tous les jeunes limousins, cela passant notamment par le renouvellement du matériel spécifique, de l'équipement technologique des lycées... La Région investit en direction des jeunes pendant que l'Etat se désengage de plus en plus et contribue à appauvrir l'éducation française en réduisant chaque année encore plus le nombre d'enseignants...


A suivre: bilan dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche