Robert Kubica pilotera une monoplace équipée du KERS ce week-end en Chine. Le pilote BMW Sauber n’a pour l’instant jamais eu l’occasion de se servir de ce système en Grand Prix, une première pour le polonais qui espère en tirer plus d’avantages que d’inconvénients.
Le KERS fournit 80 chevaux supplémentaire pendant 6, 6 secondes par tour, un gain de performance non négligeable sur le circuit de Shanghai qui possède de grandes lignes droites. Cependant , ce système est lourd (30kg en moyenne) , une contrainte de plus pour Robert Kubica dont le poids est plus élevé que celui son coéquipier Nick Heidfeld.
BMW Sauber permettra donc à Kubica d’essayer le KERS lors de la séance d’essais de vendredi dans un premier temps . " Nous allons faire des essais et ensuite nous verrons. Bien sûr nous avons observé qu’en Malaisie et aussi en Australie ce système était un avantage. Sur ma voiture il y a encore quelques inconvénients à conduire avec le KERS mais j’espère qu’il y aura plus d’avantages..." a déclaré Robert Kubica.