Magazine Sport
La jeune Lyonnaise a ramené à la France sa seule médaille, du bronze au sol. Yann Cucherat, aux barres parallèles, a failli tomber et termine dernier de sa finale
Destins opposés pour les deux Lyonnais en lice hier lors de la finale par appareil des Mondiaux de Stuttgart. La petite Cassy Véricel, 16 ans, a glané le bronze au sol tandis que Cucherat, en argent (barre fixe) et en bronze (barres parrallèles), a raté sa finale : une chute rattrapée de justesse sur les avants-bras ne l'empêchait pas de terminer dernier de sa finale, remportée par deux hommes ex-aequo : le Slovène Mitja Petkovsek et le Sud-Coréen Kim Dae-eun. Le tenant du titre, le Chinois Yang Wei, lauréat du concours général, n'a terminé que 6e à cause d'une grosse erreur à son entrée sur l'appareil.
Lors de sa finale, Cassy Véricel, sur une musique orientale originale, s'est montrée très sûre dans ses sauts et ses réceptions. Pas assez cependant pour inquiéter une fille encore plus jeune qu'elle : l'Américaine Shawn Johnson, 15 ans, qui a obtenu sa troisième médaille d'or de ces Mondiaux, après celle par équipe et celle du concours général, a été la véritable vedette de cette compétition.
Surmontant sa déception d'avoir chuté deux fois à la poutre où elle a terminé 8e de l'appareil, l'adolescente de l'Iowa, nouvelle étoile de la discipline, a brillamment terminé la compétition.
« Je savais que c'était ma dernière chance d'obtenir une (autre) médaille en or. Je voulais partir en étant aussi heureuse qu'à mon arrivée », a déclaré la jeune fille entraînée par les Chinois Liang Chow et Liwen Zhuang, qui a ouvert son palmarès de la plus brillante des manières à moins d'un an des Jeux de Pékin.
« Il faut maintenant que j'apprenne à gérer la pression », a-t-elle ajouté en avouant que sa première chute à la poutre l'avait quelque peu déstabilisée.
Une autre Américaine, Anastasia Liukin, 18 ans, fille de héros soviétiques du sport émigrés aux Etats-Unis - son père Valeri fut double champion olympique de gymnastique artistique et sa mère, Anna, fut championne du monde de gymnastique rythmique - a glané un quatrième titre pour les Etats-Unis qui ont largement dominé la Chine lors de cette deuxième journée des finales par appareil.
L'Allemagne a terminé en beauté ses Championnats du monde de gymnastique artistique avec le sacre à la barre fixe de son gymnaste fétiche Fabian Hambuechen. L'idole des Allemands, qui a récolté une collection complète de médailles (l'or à la barre fixe, l'argent au concours général et le bronze en équipe) a été acclamée par environ 12.000 spectateurs agitant des drapeaux. Champion d'Europe de la discipline, il a notamment exécuté un « Kolman » (deux sauts par l'arrière au dessus de la barre). Il a devancé le Slovène Aljaz Pegan et le Japonais Hisashi Mizutori.
Cette troisième médaille, du plus beau métal, a également hissé l'Allemagne à la troisième place du tableau d'honneur derrière la Chine (8 médailles) et les Etats-Unis (7 médailles).
source le progrès