Magazine Ebusiness
Connaissez-vous Messieurs Podvin et Denel ? Un back et front office "à la Amazon" pour les sites marchands, qui seront bientôt dans votre salon avec Surface...
Publié le 17 avril 2009 par Frédéric Denel
Blog de Jean Michel Billaut D'abord je présente toutes mes excuses à Pascal Podvin et Frédéric Denel. Ce billautshow a en effet été réalisé le vendredi 13 février dernier, avant mon départ pour l'Australie. Et au retour, vous savez ce que c'est... Mais tout vient à point à qui sait attendre, disait ma grand'mère... Donc Frédéric et Pascal nous présentent ici leur offre Compario. Pour faire simple, Compario est un éditeur de logiciel utilisable en "on demand" (en SaaS comme disent les spécialistes) par les sites de e-commerce qui le désirent. Il permet d'offrir à l'utilisateur une assistance pour faire son choix dans le site. Pour le marchand, Compario consiste à une gestion de catalogue accompagné d'un back office intégré ainsi que d'un front office... A bien y regarder, on y retrouve toutes les fonctionnalités proposées par le leader du commerce électronique mondial : à savoir Amazon. Compario industrialise les fonctions proposées par Amazon et même d'autres (filtrage collaboratif, utilisation en mobilité, en face à face dans un magasin, etc...) Bref une plateforme multicanal (Pascal nous parle de Peugeot qui utilise la chose aussi dans ses concessions). Frédéric nous présente l'une des fonctionnalités phare : la navigation par facette (avec une démo sur le site de Milonga équipé de Compario - Milonga est un réseau de vente d'instruments de musique. Sur l'image ci-dessous on voit les 4 facettes/critéres à la disposition de l'utilisateur - enfin de choix il y aura toujours au moins un produit présenté. Pas de réponse nulle). Succession de filtres, intégration de MSN (qui permet de naviger dans le catalogue), intégration avec Skype, ou avec un centre d'appel traditionnel... Bref une relation client à la mode 2.0, voir plus... Autres fonctionnalités : le social shopping, la gestion du contenu généré par les utilisateurs, la création de widgets permettant par exemple aux utilisateurs de présenter à leur communauté Facebook qui leur guitare, qui leur voiture, création d'un flux RSS à la volée sur une page HTML qui ne l'a pas prévu... etc... Et ce n'est pas tout. Par exemple Compario joue un grand rôle dans le référencement (exemple avec Autoplus).. Et nos deux compères travaillent sur le 3D immersif (qui sera intégré dans les sites marchands clients plutôt que dans Second Life..), et sur le "surface" de Microsoft, que d'aucuns auront dans leur salon sous peu (dixit nos amis)... Avec Surface ou autres choses du même type, qu'adviendra-t-il du commerce traditionnel en magasin dans 10 ans ? Pour en discuter de vive voix, nos amis ont ouvert le café du e-commerce... Et encore toutes mes excuses pour le retard... PS Le 4 juin prochain devrait avoir lieu le prochain Atelier de l'Association Française de la relation client (dans l'amphithéâtre d'Orange). Je pense proposer une présentation contradictoire entre les solutions de type Compario et les solutions dites de "transparence des marchés" de type Workit, Jechange.fr, ... Pour contacter Pascal Podvin : pascal(point)podvin(arobase)compario(point)fr Le site de Compario ici