Et même à Monaco...

Publié le 17 avril 2009 par Raphael57



J'ai eu l'occasion de débattre hier soir avec le public de Forbach des conséquences de la crise sur l'emploi et les conditions de vie dans le cadre de ma conférence sur le chômage et la pauvreté. Force était de constater que la situation se dégradait rapidement un peu partout. Mes propos ont d'ailleurs trouvé une résonance particulière dans cette information parue hier soir sur Euronews et dont vous trouverez la vidéo ci-dessous : environ 1 100 personnes - selon la police -, 3 500 - selon les syndicats - toutes salariées du secteur public et du secteur privé de Monaco, ont manifesté jeudi 16 avril leur inquiétude face aux pertes d'emplois. 
On trouvait dans ce défilé pêle-mêle des musiciens de l'orchestre philarmonique de Monaco, des jardiniers chargés de l'entretien des parc publics, des concierges, des croupiers, des employés des palaces, des retraités, des fonctionnaires, et de nombreux salariés appartenant à des entreprises sous-traitantes de l'industrie automobile. N'oublions pas que rien que dans la branche automobile, ce sont 1 000 emplois qui ont disparu ces derniers mois à Monaco !
Il s'agit évidemment d'un mini-évènement médiatique sur le Rocher... Si même à Monaco le climat social se dégrade, la reprise risque fort de se faire attendre longtemps encore !