Un autre blogue que je ne commenterai pas. Suite à la rencontre de Michelle Blanc et de Pauline Marois lors de leur passage devant Guy A. Lepage à l’émission Tout le monde en parle, il était à prévoir que les politiciens québécois se lanceraient bientôt dans la blogosphère. Barack Obama venait tout juste de démontrer la force et le pouvoir de la blogosphère dans les résultats d’une élection.
Les politiciens se lancent un peu partout et un peu n’importe comment pour attirer l’attention: Star Académie, Dieu Merci…
Voilà que Patrick Lagacé nous annonce que Françoise David se lance dans la blogosphère. Wow! Est-ce que les blogues vont devenir un nouvel outil de démocratie pour aides les politiciens québécois à se rapprocher du peuple? C’est pas parti pour ça de mon côté.
Françoise David: un blogue en circuit fermé
C’est vrai que Françoise David a lancé un blogue. Mais son blogue est en circuit fermé. Il n’accepte pas d’afficher l’identité des blogueurs (OpenID) qui viennent la visiter ou qui laissent des commentaires. Comme a souligné BAxT, Françoise David se crée un ghetto d’internautes, comme les plateformes de Cyberpresse et de Canoe.
Sur les 41 commentaires reçus au moment de publier ce billet, son assistante, Anne-Marie a répondu 2 fois. Ça laisse déjà présager que les internautes vont parler tout seul et que les échanges ne seront pas fort. Et s’il y a échange, c’est Anne-Marie qui répond. Pourquoi ne pas avoir ouvert un blogue directement à Anne-Marie?
Françoise David rejoint Patrick Lagacé
Dernièrement, j’avais annoncé que, même si je le lis et que je le présente dans ma blogoliste, je ne commenterais pas directement sur le blogue de Patrick Lagacé. Maintenant je rajoute celui de Françoise David. Sauf que Françoise David ne se retrouvera pas dans ma blogoliste.
Je suis convaincu que Françoise David va avoir son fan club. Mettons que j’appelerais ça une sorte de news letter ouverte plutôt qu’un blogue.