Magazine Emarketing
Deux études récentes nous donnent des indications intéressantes sur le marché de la publicité et tout particulièrement sur l’activité du web. Voici ce qu’il faut en retenir :
Selon une récente étude du cabinet d'analyse Precepta (Xerfi) :
- Entre 2003 et 2008, les investissements en e-publicité ont été multipliés par plus de six
- Le marché (toutes techniques confondues : liens sponsorisés, «display», affiliation, ...) pesait en 2008 plus de 2,5milliards d'euros et pourrait franchir d'ici à 2015 la barre des Milliards.
Selon une étude de ZenithOptimedia (Publicis) :
- Le marché mondial de la publicité en 2009 devrait chuter. Les dépenses publicitaires mondiales diminueraient de 6,9 % pour atteindre 453 milliards de dollars dans contexte économique défavorable et un manque d’événements et d’actualités.
- La France serait particulièrement touchée avec une baisse de 7,3% des dépenses.
- Seul internet devrait contrer cette tendance avec une hausse attendue de 8,6 % des dépenses publicitaires (après +20,9 % en 2008, elles augmenteront de 11,3 % en 2010 et 15,3 % en 2011).
- La Part de Marché du web passerait donc à 14,6%, une progression qui se ferait au détriment de la presse papier.
Sources : Satellifax, Strategies, L’Agefi.