Pour notre première visite du Bhoutan, nous vous emmenons dans la ville de Paro au monastère bouddhiste Rinpung Dzong.
Nichée dans la vallée et entourée de montagnes, la ville de Paro héberge 20.000 personnes et un bon nombre de monastères, parmi lesquels Rinpung Dzong est le plus grand. Le bâtiment actuel a été terminé en 1646, mais il existait déjà un temple et une forteresse à cet endroit au 15e siècle.
Le temple a été utilisé pour le tournage de Little Buddha, mais il est surtout célèbre pour son festival annuel1 qui attire les foules de toute la vallée ainsi qu’un nombre croissant de touristes. Il se déroule dans une petite cour surélevée par rapport au monastère.
Le point fort du festival est l’exposition d’une bannière sacrée de 300 ans appelée Thangka. Elle est déroulée au milieu de la nuit sur le côté d’un grand bâtiment (sur la droite dans l’image ci-dessus), les gens font la queue pour la toucher brièvement avant l’aube, quand elle est retirée pour la préserver de la lumière du soleil.
Plus loin au nord-est, une ancienne tour de guet de Dzong - avec ses six étages en spirale - a été convertie pour devenir le Musée National du Bhoutan.
-
Ce blog a de bonnes photos du festival. ↩