Paru le 2009-04-17 13:11:00
États-Unis - L’AFP révèle l’organisation d’un sommet national sur la punaise de lit par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). L'insecte serait le nouvel ennemi public en matière de santé outre-Atlantique.
Elle avait quasiment disparu ces 20 dernières années, mais la punaise de lit fait un retour en force. Le sommet organisé par l’EPA avait pour but d’étudier « les conséquences de ces invasions sur les habitations et l’industrie hôtelière, les facteurs contribuant à ce problème grandissant et la réponse des autorités de santé publique. »
Les punaises de lit se cachent principalement dans les matelas mais aiment aussi les endroits sombres comme le dos des plinthes, les tableaux ou les peluches. Elles deviennent actives la nuit, allant se nourrir du sang des humains plongés dans le sommeil. Leurs piqûres laissent des marques rouges sur la peau mais ne transmettent pas de maladie, selon une récente étude. Une odeur désagréable dans la chambre est un signe d’une infestation par les punaises de lit.
Un employé d’une entreprise de désinfection de Lynbrook, Mike Deutsch, dit n’avoir jamais vu une chose pareille car les petits parasites viennent désormais se cacher dans des endroits inimaginables comme les téléphones portables, les prises électriques et les téléviseurs. Un projet de loi déjà soumis l’an dernier devrait être de nouveau présenté au Congrès afin d’étendre les aides financières aux autorités des logements publics pour lutter contre cette invasion.