Sur les conseils des Yeux en mirettes, hier après-midi, Antoine et moi, sommes allés au Louvre ! Oui, vous avez bien lu ! Antoine a 5 ans et demi et pourtant je me suis dit qu'il était temps de l'initier à l'Art, avec un grand A ! Mais souvent, le problème d'emmener des enfants dans des Musées c'est l'ennui, et que lui montrer qui puisse l'intéresser !
Les Yeux en mirettes, blog plein de trouvailles pour occuper nos chères têtes blondes, avait donc fait un billet sur une proposition de visite ludique et éducative pour les enfants ! Pour en savoir plus, rendez-vous LA !
Après avoir déposé Eliot à la garderie (à à peine 3 ans, faut pas pousser ... il visitera le Louvre plus tard!!!), nous avons sauté dans le RER puis le métro! Mon statut de chômeuse me donnant accès gratuitement aux Musées et Antoine ayant moins de 18 ans (Dieu merci!), nous sommes rentrés gratis et sans même avoir besoin de faire la queue... si c'est pas beau ça !
Nous avions choisi le programme "Au Galop" ! Le but, voir 7 oeuvres d'art différentes de genre et d'époque mettant en scène des chevaux! Mais il existe également deux autres programmes tout aussi intéressants :
photo empruntée au Blog "Les yeux en mirettes" Le petit fascicule est très bien fait : comme un jeu de piste, nous suivons les indications qui nous promènent dans le Louvre, nous amenant devant les oeuvres sélectionnées. Pour chaque oeuvre, une petite fiche explicative qui permet à l'enfant de comprendre ce qu'il regarde, d'apprendre à lire un tableau, de focaliser son regard sur des points précis... et pour les grands c'est aussi une découverte! Antoine a été passionné, très attentif, posant des questions, s'intéressant même à d'autres oeuvres présentées dans les pièces que nous traversions ! Le jeu de piste est peut-être un peu fatigant sur la fin, et j'avoue qu'il est parfois difficile de s'orienter dans ce musée, mais les gardiens sont toujours prêts à nous aider et à nous remettre sur la bonne voie ! J'ai passé une merveilleuse journée avec mon petit garçon ! avoir le plaisir de lui montrer et de lui expliquer des tableaux, lui faire découvrir les toiles de Delacroix (La Liberté guidant le peuple ; l'autoportrait de Delacroix dont je suis amoureuse depuis si longtemps) mais aussi celles monumentales de David (le sacre de Napoléon), ou celles magnifiques de Géricault ! Des souvenirs d'enfance me sont revenus, des sensations anciennes, des émotions que j'avais oubliées... je me sens si proche de ce XIXème siècle si créateur ! Nous étions heureux d'être ensemble et j'espère que cette après-midi là restera gravée dans l'esprit mon petit amour! Pour finir je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous toutes ces beautés vues hier:Delacroix
Géricault Géricault et pour finir une toile qu'Antoine a repérée et inconsciemment reconnue parce que je lui avais raconté l'histoire de ce mythe Le Mythe de Pygmalion par Girodet !