Prêter des livres pour limiter la pollution de journaux gratuits

Publié le 17 avril 2009 par Actualitté
La journée du 5 mai sera riche en émotion pour les Londoniens, mais plus particulièrement pour les usagers du métro de la ville. Souhaitant offrir une alternative aux journaux gratuits qui en plus polluent les rues de la ville, une grande manifestation, Choose What You Read, va envahir la cité.
Des romans seront prêtés gracieusement aux usagers du métro désormais une fois par mois, à compter du 5 mai prochain. « Tout le monde apprécie de lire une belle histoire, plutôt que des choses inutiles sur des célébrités dont tout le monde se fiche complètement », expliquer Alfie Boyd, le cofondateur de cette idée.
Avec son amie Claire Wilson, ils avaient en commun cette envie de présenter autre chose que « ces tonnes de journaux gratuits qui sont distribuées et jetées chaque jour ». Parce que contrairement aux journaux, les livres sont rarement laissés par terre une fois qu'on les a finis.
Tous les livres ont été recueillis grâce à des dons et les lecteurs sont encouragés à mettre leur nom au dos de la couverture du bouquin une fois qu'ils ont achevé leur lecture. Cinq stations de métro sont ciblées par leur campagne, Liverpool Street, Waterloo, Westminster, Euston et Paddington.