La première séance d’essais libres va commencer à Shanghai dans des conditions météo relativement fraiches. C’est donc parti pour 1h30 d’essais.
La plupart des pilotes s’élancent pour leur premier tour d’installation avant de revenir rapidement aux stands. Un nouvel aileron avant sur les McLaren attire l’attention alors que Lewis Hamilton est le premier à réaliser un tour chronométré en 1.55.796. Sébastien Buemi fait mieux au volant de sa Toro Roso en 1.41.316. Kazuki Nakajima se hisse alors à la 2ème place avant d’être détrôné par la Ferrari de Kimi Raikkonen.
La Toyota de Jarno Trulli est en piste mais l’italien semble avoir un problème puisqu’il est au ralenti dans le deuxième secteur. Il rentre aux stands et ses mécaniciens poussent sa voiture au fond du garage. Trulli a pourtant réalisé le meilleur chrono en 1.37.797.
Felipe Masa se plaint de graining alors que Sébastien Bourdais prend la 11ème place. Trulli, Rosberg, Alonso, Glock et Webber sont dans le top 5 alors qu’il reste 50 minutes dans cette séance. Lewis Hamilton reprend la tête en 1.37.603 devant son coéquipier Heikki Kovalainen. Jenson Button s’est élancé, le britannique souffre de survirage avec sa BGP 001 mais parvient néanmoins à signer le meilleur chrono devant Barrichello.
Lewis Hamilton s’empare de nouveau de la tête en 1.37.334. Felipe Massa effectue un tête à queue au virage 14 et décide de rentrer aux stands. Jarno Trulli sort des stands après avoir souffert de problèmes électriques sur sa monoplace.
C’est finalement Lewis Hamilton qui s’impose devant Jenson Button. Suivent Rubens Barrichello, Heikki Kovalainen , Mark Webber et Jarno Trulli.