Édimbourg est la capitale de l'Écosse.
Arriver
En avion
L'aéroport international d'Édimbourg se trouve une quinzaine de kilomètres à l'ouest du centre-ville. Il est desservi par plusiers compagnies aériennes, dont British Airways, BMI, Centralwings, Continental, Delta, easyJet, FinnAir, Flybe, Germanwings, KLM, Lufthansa, Ryanair, SAS, ScotAirways, Sterling, et Swiss International. Il y a des vols directes vers Paris (CDG), Bruxelles, Genève, Zurich, Rennes, et d'autres grandes villes européennes et américaines.
Pour aller de l'aéroport au centre-ville il faut prendre un bus ou un taxi; il n'y a pas de train à l'aéroport.
En train
Édimbourg est bien desservi par des trains de Londres, avec arrêts intermédiaires à Peterborough, York, Newcastle, et autres villes de la côte est de la Royaume-Uni. Durée de voyage Londres->Édimbourg vers 4 heures.
Édimbourg est aussi bien relié aux autres grandes villes de l'Écosse, comme Glasgow (durée vers 1 heure), Aberdeen, ou Inverness.
Attention: il y a deux gares à Édimbourg, Waverley qui est vraiment au centre ville, et Haymarket qui est plus à l'ouest. Beaucoup des trains dessert tous les deux, mais d'autres ont un seul arrêt à Édimbourg - vérifiez pour la votre!
En ferry
Ce moyen de transport, bien que moins coûteux peut s'avérer moins pratique pour des Français du Sud: il faut en effet embarquer dans le nord de la France, voire même en Belgique ou encore en Hollande si on veut que le trajet soit raisonnable (une nuit : 19h-8h). Les principales compagnies effectuant ces traversée sont DFDS Seaways, P&O Ferries et Seafrance.
Circuler
- Le centre-ville est assez compact qu'on peut circuler à pied sans problème.
- Il y a un bon système des bus (Lothian Bus [1]). 1 GBP par voyage, ou 2,50 GBP pour un "Day Pass". Attention - les conducteurs des bus ne rendent pas la monnaie quand on achète un billet!
- Avec tous les étudiants en ville, il y a beaucoup des vélos, mais attention quand même - les conducteurs des automobiles ne sont pas toujours soucieux des vélos. (Ni parfois même des piétons)
Voir
- le Château d'Édimbourg
- la Palace de Holyrood
- le Royal Mile.
- Arthur's Seat
- les Jardins du Princes Street
- Calton Hill
- le Scotch Whisky Heritage Centre
Faire
Édimbourg est très connue pour ses festivals.
- En été: Le Festival International [2] pour la musique classique, théâtre, opéra, etc., le Fringe [3] pour les performances un-peu-tout, le Tattoo Militaire [4] avec des performances impressionnantes des cornemuses mais aussi des bands militaires de partout dans le monde, et autres festivals plus petits.
- En hiver: Hogmanay [5], 4 jours des célébrations pour fêter la Nouvelle An, même plus signifiants aux Écossais que Noël!
Apprendre
- L'Université d'Édimbourg, Heriott-Watt, et Napier sont les trois universités de la ville, chacun avec un bon programme de qualifications.
- Edinburgh College of Art est aussi très connue, spécialisant dans les arts.
- Il y a plusieurs possibilités d'étudier l'anglais à Édimbourg, soit avec une des universités, soit avec une école des langues en ville.
Manger
Les spécialités écossaises incluent:
- le haggis - ou le haggis végétarien pour ceux qui le préfèrent
- les petits-déjeuners écossais (cousins à la variant anglais)
- les scones
Routard
Vous aurez le choix entre beaucoup d'auberges de jeunesse, situées un peu partout dans la ville. Vous en trouverez aussi bien en plein centre (proche de la gare ou du château) qu'en périphérie (bord de mer). L'ambiance y est toujours bonne, vous trouverez comme toujours beaucoup d'adeptes (routard, ou jeunes en 'gap year')
Classe moyenne
- ESLWorldWide.com: Bienvenue chez Edimbourg appartements, l'alternative judicieuse à l'hôtel. Séjournez dans un appartement plutôt que dans une chambre d'hôtel, souvent chère et petite.
- Europapart : location d'appartements à Edimbourg
Le Clarendon Hotel est situe à coté du Princes Street et aussi proche du Arthur's Seat, le Château d'Édimbourg, et autres attractions. Les chambres ne sont pas spacieuses, mais elles sont propres et confortables. L'hôtel n'est pas bruyant. Il y a un téléphone dans chaque chambre, et il y a aussi le chauffage et l'air conditionné. Le personnel est très polis, et il y a parking à 15 minutes de la pension. http://www.clarendonhoteledi.co.uk/
Sécurité
Contrairement à sa voisine, Glasgow, la ville est très sure. cela vient du fait qu'il s'agisse d'un ville plutôt bourgeoise, et pleine d'étudiant. On vous signalera quelques quartiers plus 'populaires', mais rien à comparer avec nos cités. Cependant à éviter de trop trainer tard le soir vers le port, et peu être Sighthill (Sud oust de la ville).
le soir attendez vous à voir beaucoup de gens sous l'effet de l'alcool, mais ils ne sont que très rarement agressifs, le mieux reste cependant de les ignorer. la police est assez présente et très à l'écoute.
Sources de Wikitravel. Basé sur le travail de Utilisateur(s) Laus et WTDuck2 et Utilisateur(s) non enregistré(s) de Wikitravel.