De la musique que j'aime bien
Je parle rarement de musique sur ce blog. Il faut dire que je ne suis pas un grand mélomane : mes goûts musicaux sont ceux de M. tout le monde, et au final assez peu originaux. Pourtant, comme un peu tout le monde je pense, j'écoute assez souvent la radio et possède une collection de CD en croissance régulière (à défaut d'être exponentielle). Car, oui, j'achète encore des CD... 5/6 par an tout au plus. Mais du coup, ils ont tendance à tourner en boucle... Alors, en ce moment dans ma chaine Hifi, qu'est ce qu'il y a ?
Ce qui tourne en boucle depuis quelques jours, c'est le nouvel album d'Olivia Ruiz : Miss Météores. Vraiment sympa, même s'il n'est pas aussi original que le précédent. On s'est habitué à son style, l'effet de surprise est passé. Cette fois, elle signe elle même les textes. C'est agréable, car on découvre que son talent s'exerce au delà de la voix et de son univers musical si particulier, mais du coup elle se répète parfois un peu dans les thèmes. Heureusement, dans cet album, on trouve des styles musicaux différents et surtout, des textes en Anglais et Espagnol, ce qui apporte de la diversité. Trop divers parfois dans le style, peu homogène. Du coup, il y en a pour tous les gouts.
Juste un remarque au passage : Journalistes, arrêtez de revenir systématiquement sur l'épisode Star Ac d'Olivia. Elle a su depuis se démarquer de l'aspect préfabriqué de la StarAc et je pense qu'elle n'a plus grand chose à prouver par rapport à ça : elle a construit son univers musical toute seule. Olivia, pour ta part, ne crache pas trop dans la soupe. Le concept de la Star Ac vaut ce qu'il vaut, mais il t'a quand même permis d'être révélée au grand jour. L'étiquette Star ac n'est sans doute pas toujours facile à porter, tu a même du lutter contre pour arriver où tu en es aujourd'hui, mais il n'est pas la peine d'en rajouter. Ne rentre pas dans le jeu des journalistes qui, au final, parlent plus de tes origines académiciennes que de ton album...
Le second album qui tourne en boucle est un double album... Le double CD best-of de Zazie : Zest of Zazie. Un album vraiment excellent car plein à craquer de tubes. Pour moi, je méconnaissait Zazie avant de découvrir cet album. J'ai appris à découvrir cette grande artiste atypique, son univers, ses tubes. Certes, je connait toutes les chansons de l'album, mais je ne les associait pas forcément à Zazie et je ne me rendait pas compte du nombre de tubes qu'elle avait produit.
Le troisième album est "Bijoux et Babioles" de Juliette. Cette artiste joue avec les mots d'une manière vraiment admirable. Des texte ciselé avec une musique assez classique, sans fioriture. Un album très rafraichissant, qui permet de sourire en rentrant du boulot.
Comme vous le voyez, je suis très "chansons françaises". J'aime les chansons à texte, les textes bien construits, les auteurs qui jouent sur les mots, les syllabes et les rimes. Des texte réfléchis, servis par une musique adaptée.