Google n'est qu'une entreprise

Publié le 17 avril 2009 par Sylvainbriant

L’annonce est historique. Pour la première fois depuis sa création en 1998, Google a annoncé jeudi un chiffre d’affaires en baisse au premier trimestre 2009. Après plusieurs années de croissance, le groupe de Mountain View a ainsi publié des recettes en recul de 3% par rapport au dernier trimestre 2008, même si, sur un an, ces mêmes recettes ont progressé de 6%. tiré de l’info sur tf1.lci.fr. Evidemment, observer tant de records battus, tant d’effets gigantesques de la part d’une entreprise rend son statut quasiment “inatteignable” à l’effet de la crise aux yeux de tous. Socialement, chacun de ceux qui a déjà écouté un reportage sur Google pense que cette entreprise est en dehors de son temps, est à la pointe de tout (ou presque) et est une machine qui ne s’arrêtera jamais :

  • des embauches par dizaine chaque jour,
  • un management hors du commun,
  • un esprit start-up orienté vers l’épanouissement du salarié,
  • un jackpot financier pour de nombreux salariés,
  • une fulgurante progression boursière,
  • l’engloutissement de dizaine d’entreprises leaders sur leurs marchés,
  • l’acquisition ou la création de technologie de pointes,
  • une domination de plusieurs marchés : moteur de recherche, publicitaire, vidéo, …
Mais Google n’est qu’une entreprise, étrange de constater qu’à l’image de toutes entreprises, Google est rattrapé par réalité : fuite des cerveaux, licenciement, baisse des chiffres, …. comme l’indiquait Franck (qui connait plutôt bien Google :-) ) le challenge est aujourd’hui totalement différent : passer de $20Bn à $40Bn va être moins marrant que de commencer de zéro, devoir licencier, la diversification de l’entreprise sera extrêmement difficile, … Peut être que cette première baisse doit être interprêtée comme un indicateur de changement, l’advertising search n’est plus le moteur de l’advertising, nous arrivons certainement vers un advertising plus social ou les géants vont devoir s’orienter sur les communautés.