L’annonce est historique. Pour la première fois depuis sa création en 1998, Google a annoncé jeudi un chiffre d’affaires en baisse au premier trimestre 2009. Après plusieurs années de croissance, le groupe de Mountain View a ainsi publié des recettes en recul de 3% par rapport au dernier trimestre 2008, même si, sur un an, ces mêmes recettes ont progressé de 6%. tiré de l’info sur tf1.lci.fr. Evidemment, observer tant de records battus, tant d’effets gigantesques de la part d’une entreprise rend son statut quasiment “inatteignable” à l’effet de la crise aux yeux de tous. Socialement, chacun de ceux qui a déjà écouté un reportage sur Google pense que cette entreprise est en dehors de son temps, est à la pointe de tout (ou presque) et est une machine qui ne s’arrêtera jamais :
- des embauches par dizaine chaque jour,
- un management hors du commun,
- un esprit start-up orienté vers l’épanouissement du salarié,
- un jackpot financier pour de nombreux salariés,
- une fulgurante progression boursière,
- l’engloutissement de dizaine d’entreprises leaders sur leurs marchés,
- l’acquisition ou la création de technologie de pointes,
- une domination de plusieurs marchés : moteur de recherche, publicitaire, vidéo, …