Le Yi-King est en fait un livre, le « Livre de la sagesse » ou « Livre des changements ». C’est une science divinatoire chinoise qui a été élaborée progressivement, par différents empereurs. Il connaît ses premiers balbutiements il y a 4000 ans.
En quoi consiste Le Yi-king ?
Pour schématiser, le Yi-King permet de prédire l’avenir grâce à des séries de lignes pleines (le yang) ou séparées en deux, discontinues (le yin).
Au départ, il y avait seulement 8 trigrammes, 8 figures différentes de 3 lignes. Au fil du temps, les 8 trigrammes du départ ont été associés par paire, ce qui donne 64 hexagrammes, 64 figures différentes de 6 lignes. Ces derniers ont permis d’affiner les prédictions. A chaque hexagramme correspond une sagesse, une idée, une prédiction.
Dans le même temps, lors de l’interprétation des hexagrammes, il faut distinguer entre les 3 lignes supérieures et les 3 lignes inférieures. Au trigramme supérieur correspond l’aspect extérieur de la situation et le trigramme inférieur désigne l’aspect intérieur, le subconscient.
Voici quelques exemples de trigrammes :
_______
_______
_______
Ch’ien = il représente le paradis. C’est la création de toute chose. Il annonce une amélioration financière imminente, des changements bénéfiques.
___ ___
___ ___
___ ___
K’un = il symbolise la douceur, la sortie du tunnel plutôt que la bonne fortune, une nature passive
_______
_______
___ ___
Sun = il symbolise la procréation, la naissance et le mariage, les idées créatives, la douceur
Et ainsi de suite….
Ensuite, en associant, les deux trigrammes, vous obtenez un hexagramme.
Comment se déroule une séance de Yi-King ?
A chaque hexagramme correspond un oracle. Et, pour obtenir un hexagramme, composé de 6 lignes, vous devez tirer au sort des pièces ou des tiges ou des jetons.
Au départ, les devins lisaient les oracles sur une omoplate que l’on brûlait faisant apparaître des craquelures. Ensuite, ils ont utilisés des carapaces de tortue, choisies pour le symbole de longévité et parce qu’elles étaient parcourues de diverses lignes. Enfin, on en est venu aux tiges et aux pièces.
Quand vous participez à une séance de Yi-Hing, vous devez poser une question concernant votre avenir, une décision à prendre, y penser très fort et tirer au sort les pièces ou les jetons. Vos 6 tirages se concrétiseront en 6 lignes, pleines ou coupées. A la fin, du tirage, apparaîtra l’un des 64 hexagrammes.
Ces derniers sont numérotés.
Par exemple, le 1 = double Ch’ien = il indique une créativité continue ; le 2 = double Kun = quiétude qui, mise à profit, peut être productive ; le 57 = double Sun = il suggère l’analyse détaillé d’un problème ; il indique que vous devez être souple et tolérant sans perdre votre objectif ; le 12 = Ch’ien + Kun = Pi = il symbolise la stagnation ; vous êtes freiné par les autres ; vous communiquez peut-être mal ; le 11 = Kun + Ch’ien = T’ai = période de calme avant que le succès n’arrive finalement, etc.
Ainsi, ne suffirait-il pas de connaître parfaitement ces combinaisons, ces chiffres pour pouvoir faire les prédictions ?
C’est ce que pensent bon nombre d’individus qui se sont improvisés spécialistes du Yi-King. En fait, ce dernier est un art divinatoire ancestral, issu de paraboles, de textes dont l’interprétation est difficile quand on n’est nullement un spécialiste de la sagesse chinoise.
Toutefois, si le Yi-King vous tente, adressez-vous à un spécialiste reconnu. Il vous aidera à aller dans la bonne direction, à suivre le bon chemin, à trouver la réponse qui est en vous. Ce sera pour vous un guide et non une réponse précise à ce que vous demandez. Il vous aidera à adopter la bonne attitude pour réussir. Ce n’est pas pour rien que le Yi-King est à l’origine du confucianisme et du taoïsme, emblèmes de la pensée, de la sagesse chinoise.
N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.