Magazine Finances

Un don pour l'Eglise...

Publié le 17 avril 2009 par Bil

vatican_p1_q15.jpgUn article récent du Parisien mérite notre attention. Il porte sur le patrimoine immobilier de l'Eglise de France. L'Eglise possède des immeubles, des hôtels particuliers, et des appartements plutôt rentables: les revenus locatifs annuels sont estimés entre 10 et 20 millions d'euros.

Ainsi, l'Eglise de France possède un immeuble de 5000m2 dans le VIIe arrondissement, abritant le siège de la Conférence des Evêques de France, d'une valeur d'environ 50 millions d'euros, un autre de la même superficie, loué à Suez Environnement, situé à côté de l'Elysée, et dont le loyer est estimé à 3,5 millions d'euros par an, ou encore un hôtel particulier rue de Grenelle loué à des particuliers.

Le Vatican est, lui aussi, propriétaire d'une dizaine de biens haut de gamme à Paris. Certains de ces appartements ont connu, et connaissent encore, de prestigieux locataires: François Mitterrand, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et sa femme Christine Ockrent, ou encore la ministre de la Culture Christine Albanel

C’est ainsi que le Vatican organise une partie de ses « bonne œuvres ».Rien de mieux que d’offrir à une population influente des logements de qualité pour des montants de loyers modiques. Ce n’est pas illégal juste un tantinet surprenant quand l’on connaît par ailleurs du dénuement réel d’une partie des membres de cette communauté. Pour mémoire ses membres ont fait vœux de renoncement à la possession et à la gestion de biens possédés en propre. Ceci est une composante des vœux fondamentaux au même titre que le renoncement à toute activité sexuelle…

Nous avons tous à l’esprit les déviances observées ici ou là au sein de l’église. Le renoncement à la possession complété du renoncement à la gestion directe des biens acquis par les familles des religieux méritent (comme le mariage) une attention particulière. C’est ainsi qu’au fil du temps des biens (petits mais parfois grands) font l’objet de « donation » à telles ou telles congrégations catholiques…parfois pour de simples accompagnements en fin de vie d’une riche héritière sans descendant.

J’ai ainsi eu à connaître de plusieurs « trésors » immobiliers conservés vacants et en situation avancée de délabrement. C’est le cas sur Marseille d’un immeuble comportant une vingtaine de logements spacieux dans le cœur historique de la cité phocéenne qui restent fermés en raison du refus de gestion exprimé par la hiérarchie locale de l’église.

C’est, à mes yeux, injustifiable voir immoral. Recevoir des dons est tellement coutumier que les intéressés en oublient la valeur réelle des biens légués et l’usage qui devrait en être fait. Il s‘agit d’actifs qui mériteraient autre chose que de gonfler un patrimoine dormant. Heureusement, à la marge, quelques bénéficiaires adroits usent (et abusent) des largesses du Vatican. On finira par nous faire croire qu’ils font preuve de bonté en occupant des lieux exceptionnels à quelques mètres du Sénat et du Jardin du Luxembourg…Pendant ce temps d’autres cherchent un logement décent pour abriter leurs familles. Ils leurs restent l’attente d’un miracle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bil 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines