Biographie et évolution musicale
Dès l'âge de cinq ans il chantait des mélodies arabes classiques ; il donna son premier concert en soliste à Fès à lâge de 12 ans.
Anass a vécu en Syrie où il a perfectionné son chant avec de grands Maîtres de Damas et d'Alep. Il a donné à ce jour plusieurs centaines de concerts en Syrie, au Liban, en Turquie, en Tunisie, dans de nombreuses villes marocaines et tout particulièrement à Fès, entre autre au Complexe Culturel Al Houria et au Palais Mokri (2007 et 2008) ; il enseigne aussi dans sa ville natale la musique (les modes...) et le chant arabe.
Il intervient en particulier dans les Festivals de musique les plus prestigieux au Maroc et à l'étranger comme le Festival des Musiques Sacrées du Monde (Fès 2000 & 2006), festival de la Culture Soufie (Fès 2007 & 2008)
Il a produit plusieurs albums de musiques sacrées comme "Voyage vers le Centre Intérieur" avec des chants arabes soufis, des chants maronites syriaques, des chants sépharades andalous en
espagnol, et un Manda Sonore soufi quil a composé.
Il a réalisé également plusieurs enregistrements des chants de Pâques chrétiens en arabe et en araméen, des chants de Noël chrétiens en arabe, en araméen et en grec.
Son répertoire soufi comporte de nombreux poèmes arabes de Hallaj à Rabia. Il interprète par ailleurs Oum Kaltoum, et tout le répertoire (2000 chansons !...) de la grande chanteuse libanaise Fairouz.
Il donne des concerts soit a capella, s'accompagnant par moment de sa percussion, soit accompagné par d'autres musiciens.
Anas Habib, et Frédéric Calmès de la confrérie des
Hamadchas ont interprétés des chants moyenâgeux andalous et juifs séfarades, de la musique marocaine, perse et araméenne dans le contexte d'un salon littéraire dans la vieille médina de Fès
en 2008.
Il a donné en avril 2009, un récital à Mayenne où il a enchanté le public en interprétant notamment des chants de la
culture soufie, des chants de tradition séfarade en espagnol ancien et des chants en araméen. Il a également à cette occasion emmené l'auditoire dans un extraordinaire voyage vocal du Maroc
à la Syrie, en passant par la Palestine, le Liban et l'Egypte. Les spectateurs ont été surpris par le contraste entre la fragilité apparente du jeune homme, vêtu du traditionnel jabador marocain,
et l'assurance avec laquelle il s'est accompagné de son « daff » (sorte de tambourin) pour faire jouer sa voix et transmettre les émotions contenues dans les mélodies.