Les cellules souches contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC)

Publié le 17 avril 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-04-17 12:22:00

Angleterre - Une équipe de scientifiques de l’Institut de psychiatrie du King’s College de Londres a réussi à réparer le tissu nerveux du cerveau d’un rat, détruit à cause d’un AVC, grâce à une nouvelle technique utilisant des cellules souches neurales.

Cette technique utilise une matrice en polymère d’une taille infime. Plus d’un millier de ces matrices remplies de cellules souches neurales sont injectées dans l’espace laissé vide par l’AVC grâce à une très fine seringue peu invasive. Une IRM permet de localiser la zone à cibler et d’observer l’évolution du processus.
Les matrices viennent tapisser de façon exacte la cavité cérébrale vide. Les cellules souches peuvent alors former du tissu nerveux primitif en migrant le long des matrices. Ce tissu neuf permet d’établir de nouvelles connexions avec les neurones sains encore présents à la périphérie de la zone touchée. Ce processus se déroule en environ une semaine. Les matrices finissent par se dégrader, les espaces qu’elles libèrent étant alors à leur tour remplis par la croissance nerveuse et vasculaire du nouveau tissu.
Cette nouvelle étude offre de grands espoirs dans l’optique de traitement pour les humains. Les chercheurs se concentrent désormais sur l’ajout d’une protéine dans la matrice. La protéine VEGF favorise la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins nécessaires à la croissance des cellules nerveuses du cerveau.