Le projet de loi de la Ministre Roselyne Bachelot fait décidément l’unanimité contre lui. Personnels soignants, usagers, parlementaires et désormais grands professeurs donnent de la voix contre ce texte qui privatise l’hôpital public.
Le texte rapelle d’abord l’excellence de la médecine française hospitalière qui est aujourd’hui menacée par “une médecine mercantile” dont “la préoccupation centrale n’est plus le malade mais le compte d’exploitation de l’hôpital et les premières victimes en seront les patients et les soignants”.
[ci-après les 25 signataires et le lien pour les rejoindre]
L’appel des professeurs dénonce les pouvoirs exorbitants qui seront attribués au Directeur de l’Hôpital qui sera nommé (indirectement) par le Conseil des Ministres (donc par le président-militant UMP - Union du Mini-Plan) et est susceptible de ne posséder aucune compétence médicale ou en santé. Cette dérive que les 25 dénoncent c’est aussi celle de la tarification des actes qui est semblable au public comme au privé alors que chacun d’entre eux ne traite pas des mêmes pathologies.
En résumé : “La pensée marchande dont se prévaut cette loi réduit le qualitatif au quantitatif, le malade au tarif de sa maladie”.
Le texte revient également sur le véritable plan social qui a cours à l’Hôpital public: “des suppressions massives et injustifiées” pour les professeurs et d’insister sur la nécessité d’un “financement, propre à l’hôpital, qui tienne compte de l’innovation, de la lourdeur des pathologies, de la précarité, des handicaps de la vie”.
Et les médecins d’être catégoriques dans leur opposition à cette loi “destructrice et injuste” et de prévenir que si celle-ci n’est pas amendée, elle “s”appliquera sans (eux)”
Les 25 signataires :
Pr. Basdevant, endocrinologue, Pitié Salpetrière
Pr. Bourgeois, rhumatologue, Pitié Salpetrière
Pr. Bousser, neurologue, Lariboisière
Pr. Brochard, anesthésiste réanimateur, Henri Mondor
Pr. Dubourg, cardiologue, Ambroise Paré
Pr. Fischer, pédiatre, Necker Enfants Malades
Pr. Franco, chirurgien digestif, Antoine Béclère
Pr. Frydman, gynécologue obstétricien, Antoine Béclère
Pr. Gaudric ophtalmologue, Lariboisière
Pr. Gluckman, hématologue, Saint Louis
Pr. Godeau, médecin interniste, Henri Mondor
Pr. Grimaldi, diabétologue, Pitié Salpetrière
Pr. Guillevin, médecin interniste, Cochin
Pr. Kieffer, chirurgien vasculaire, Pitié Salpetrière
Pr. Kuttenn, gynécologue médicale, Pitié Salpetrière
Pr. Lyon-Caen, neurologue, Pitié Salpetrière
Pr. Mariette, rhumatologue, Bicêtre
Pr. Menasche, chirurgien cardiaque, Georges Pompidou
Pr. Musset, radiologue, Antoine Béclère
Pr. Niaudet, pédiatre, Necker Enfants Malades
Pr. Sahel, ophtalmologue, Hôpital des Quinze-Vingts
Pr. Sedel, chirurgien orthopédiste, Lariboisière
Pr. Valla, hépatologue, Beaujon
Pr. Varet, hématologue, Necker
Pr. Vernant, hématologue, Pitié Salpetrière
Vous aussi, soutenez cet appel en cliquant : ICI
Mots-clefs : compétence médicale, compte d’exploitation, Conseil des Ministres, Directeur de l’Hôpital, ego-président, grands professeurs, handicaps de la vie, hyper-président, La pensée marchande, médecine française hospitalière, médecine mercantile, Mort de l’hôpital public, Mort de l’hôpital public : l'appel solennel de 25 grands noms, Nouvel Observateur, omniprésident, pathologies, patients, plan social, précarité, président-militant-UMP, privatise l’hôpital public, projet de loi de la Ministre Roselyne Bachelot, rentabilité, représentants UMP, Santé, soignants, suppressions massives, tarification des actes, Union du Mini-Plan, Union du Mini-Plan : Juppé
Blog 76 PS | rss