Publié chaque année par l’Afutt (l’Association française des utilisateurs des télécoms), le baromètre 2008 des plaintes a révélé récemment l’insatisfaction des abonnés mobiles et une augmentation de 32% sur un an des plaintes dans le secteur de la téléphonie mobile. Les résultats de l’enquête soulignent également le manque de lisibilité des offres Internet mobile. 60 000 consommateurs ont dénoncé les factures salées liées à l’utilisation d’Internet; ils estiment être piégés par des forfaits intitulés « Internet mobile » mais dont la connexion internet n’est pourtant pas comprise dans le forfait.
source: www.tanitweb.com
Le problème désormais connu des opérateurs, pousse l’Afutt à réclamer plus de transparence au niveau de leurs offres. Elle exige également un briefing des forces de vente afin de les rendre plus à même de renseigner les clients sur les tarifs pratiqués. Parallèlement à cela des alertes SMS devraient être envoyées pour renseigner le client sur l’état de sa facture, ou bloquer l’utilisation à partir d’un certain seuil.
“Le consommateur doit pouvoir choisir un montant maximum après dépassement de son forfait, pas seulement concernant ses communications mais aussi pour les envois de messages et l’Internet. Il doit pouvoir choisir un seuil à partir duquel sa consommation globale sera bloquée“, explique Jérôme Clauzure, délégué général de l’Afutt
La Commission européenne semble avoir déjà pris une décision ; dès juin 2010, la consommation devrait être bloquée à partir d’un certain seuil dans tous les pays de l’Union européenne.
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