Selon une étude récente, les français seraient nombreux à « surfer sur le web » depuis leurs mobiles.
L’étude a permis de dresser un bilan sur les tendances des français en matière de consommation téléphonique. Mené auprès d’un échantillon de 558 personnes (tous âges confondus), le premier Observatoire de l’internet mobile montre clairement l’intérêt des 25-34ans pour l’internet mobile.
97 % des personnes interrogées disposent d’un téléphone portable et 52% d’entre elles déclarent avoir accès à l’internet mobile. 20,5% des personnes disposant d’un forfait « internet mobile », s’y adonnent au moins une fois par semaine. L’étude montre également que les plus gros consommateurs d’Internet sont compris dans la tranche des 25-34 ans (33 % de mobinautes), devançant même les 16-24ans (23%).
Quelles utilisations en font-ils ?
Les sites les plus consultés restent les portails des opérateurs, souvent programmés par défaut sur le téléphone et donc constituant la porte d’entrée de l’Internet mobile. Vient ensuite les moteurs de recherche, tels que Yahoo ou Google, qui accueillent 14,2% des mobinautes ou encore les sites pratiques (13,9%). Suivent les sites d’information, les sites de divertissement et les sites de presse spécialisée. Bien que très apprécié des internautes, les sites d’achat vente sont encore relativement peu utilisés pour des raisons pratiques.
On remarquera par ailleurs, l’intérêt grandissant pour les réseaux sociaux. 21% des mobinautes déclarent avoir déjà consulté un réseau social depuis leurs portables. En tête on trouve Facebook, puis MSN, Skyblog et Twitter.
Et vous, vous l’utilisez comment votre mobile ?