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Un projet hausmannien abandonné : La gare funéraire de Méry-sur-Oise

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor

Gare rue Capron cimetière Montmartre.jpg
Document Jean-Pierre Ducatez. Au centre : la gare funéraire de Méry-sur-Oise En 1859, dans le but "d'améliorer" les conditions d'inhumation des parisiens, un projet de gare funéraire du chemin de fer de Méry-sur-Oise pour pallier l'insuffisance des cimetières parisiens. La gare aurait dûe être située, partant de la rue Forest, à l'angle de la rue Capron, à l'entrée du pont qui surplombe le cimetière du Nord (Montmartre). Les débats au corps législatif furent mouvementés, faisant grief à l'omnipotence de la préfecture de Paris qui tranchait brutalement toutes les questions. Le prétexte étant la surpopulation des corps dans les trois cimetières de l'époque. Mais, c'est la plus-value considérable donnée aux terrains de Montmartre couverts de constructions à bon marché qui fut en réalité la raison principale de ces opérations spéculatives. En définitive, une annexe du cimetière du Nord fut ouverte à Saint-Ouen.


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