Ce matin sur Europe 1, Florence Cassez, la Française condamnée à 60 ans de prison au Mexique pour complicité d'enlèvement, a témoigné de sa détresse profonde. Elle clame son innocence et, en tant que compatriote, on a envie d'y croire, même si on ne dispose pas d'éléments suffisants pour se forger une véritable conviction.
On se rappelle toutefois que Nicolas Sarkozy est allé au Mexique début mars rencontrer son homologue. Au sommaire de leur entretien, il y avait justement le cas de Florence Cassez. On parlait alors de l'obtention du transfèrement de la prisonnière dans une prison de son pays. Un mois et demi après, la situation n'a pas évolué d'un iota et la jeune femme est désespérée. Mais qu'a donc fait Nicolas Sarkozy sur ce dossier ?
A peu près la même chose qu'avec l'usine Arcelor-Mittal de Gandrange : promettre la main sur le coeur qu'il allait tout arranger pour finalement oublier aussitôt rentré chez lui. Un an après,l'usine est fermée. La seule différence notable, c'est qu'avant de rentrer à Paris, Sarkozy a bénéficié d'un long week-end dans un palace offert par un banquier soupçonné de blanchir l'argent de la drogue !
Pour le reste, c'est toujours grande gueule et petit résultat. Souvenez-vous le problème de l'insécurité ? Tellement bien résolu qu'on a eu droit à des émeutes fin 2005. La police a complètement déserté certains quartiers alors que Sarko avait précisément promis le contraire ! Maintenant, on nous ressort le problème des bandes pour qu'on oublie la crise et le problème du pouvoir d'achat. Le pouvoir d'achat, autre promesse de ce président qui devait être celui du pouvoir d'achat justement !!! On voit bien avec quels résultats. Autre gimmick présidentiel : "Travailler plus pour gagner plus". Aujourd'hui, beaucoup aimerait simplement pouvoir aller travailler tout court.
Et j'en oublie sûrement plein ! On avait surnommé Jacques Chirac : Super-Menteur. Sur ce point, Nicolas Sarkozy n'a pas du tout pratiqué la rupture...
Dominik