Ludovic nous a généreusement informé dans un récent article sur la révolution qu’allait produire Twitter en 2009. En effet, ce nouveau média social de microblogging en 140 caractères chrono est d’une efficacité redoutable.
Il permet de combiner une information rapide à une multitude de lieux de diffusion, car Twitter est facilement reliable à d’autres médias sociaux.
Ainsi, le twitter de la MOPA Aquitaine est directement relié au profil facebook de la même entité.
Grâce à ce système, chaque nouvelle publiée en moins de 140 caractères sera immédiatement reprise dans le statut de l’utilisateur Facebook. Pourquoi, me direz-vous, ne pas directement informer ses contacts par Facebook?
Pour trois raisons :
- parce que Twitter permet de toucher des “followers”, qui ne sont pas forcément des amis Facebook. Donc, des contacts différents.
- parce que le flux de Twitter peut être aussi repris sur son site Internet. C’est le cas de la MOPA
- enfin, parce que grace à une application, comme Twitterfox qui s’intègre au navigateur Firefox, la production de messages sur Twitter est immédiate et facilitée (pas besoin d’ouvrir une nouvelle fenêtre, écriture rapide).
Ainsi, en utilisant l’application Facebook twitter, il est trés simple de relier les flux. Et donc assez aisé de multiplier les modes d’information.
Un exemple avec Cévennes Tourisme. Sur le site de la destination, est proposé un lien twitter. Les messages envoyés par Cévennes Tourisme sur twitter sont également transmis sur le profil facebook de Modestine l’anesse, emblème de la destination. Un gros boulot d’animation est nécessaire, mais la visibilité est maximale…