Après une enquête menée auprès de ses consommateurs, l’enseigne britannique TESCO a décidé de mettre en place un programme sans précédant qui est actuellement testé dans deux magasins: il s’agit d’inciter les consommateurs à laisser sur place – après achat- les emballages et suremballages (plastique et papier) dont ils estiment ne pas avoir besoin.
Cette initiative permet à la ‘marque enseigne’ de s’engager en faveur d’une cause pour le développement durable, ce qui ne manquera pas de séduire les consommateurs soucieux d’adopter un comportement d’achat responsable et respectueux de l’environnement.
Néanmoins, quel impact pour les marques et industriels ? Vont-ils reconsidérer leurs stratégies de packaging? Un défi difficile à relever car le packaging est LE support promotionnel par excellence qui permet:
- de se démarquer de la concurrence en linéaire
- et de poursuivre le relationnel out store lorsqu’il est porteur d’une offre de type ODR ou boutique.
Selon Emballage Digest, Cofresco Institute a récemment organisé une table ronde sur le thème ‘l’emballage consommateur efficace et durable’, table ronde au cours de laquelle il a été établi que l’analyse du cycle de vie d’un produit devait tenir compte des fonctionnalités et des bénéfices apportés par l’emballage.
Sources :
- Emballage Digest
- Foodinternational