L'identité numérique est-elle fondamentalement différente de l'identité "usuelle" ? Probablement oui si on en considère les aspects suivants.
Elle est polymorphe : un homonyme vous a peut-être devancé pour l'inscription à un service du web. Résultat vous avez une dizaine d'identifiants sur le web (comment je m'appelle)
Elle est fragmentée : vos contributions sont éparpillées sur une myriade de sites.(ce que je fais)
Elle est faible : il n'existe pas de moyen simple d'être sûr que l'identité d'une personne sur le net soit réelle. (prouver qui je suis)
Elle est durable : nous l'avons signalé maintes fois ici, vos traces numériques échappent vite à votre contrôle et participent à la persistance de votre présence sur le web. Plus, elles vous survivront très probablement ( ce qui peut être vu comme un accès facile à la postérité)
Elle est accessible : un peu de "name googling" et voilà que l'on en apprend beaucoup sur vous, en quelques clics de clavier.
Ces caractéristiques ouvrent le champ à de nombreux services qui tentent d'apporter une réponse aux questions soulevées par ces caractéristiques :
- polymorphisme : on cherchera à unifier ses identifiants (openid par exemple) ou à vérifiier la disponibilité d'identifiants,
- fragmentation : c'est probablement le trait qui donne naissance au plus grand nombre de services : agrégateurs de flux ( friendfeed), ou plus généralement de contenus dont l'objet est de rassembler les confettis numériques
- faiblesse : on trouvera ici les services de certification d'identité personnelle, qui ne décollent pas encore ( voir myid.is par exemple) ou nous semble peu convaincants (naimz)
- durabilité : il s'agit là de pouvoir effacer des traces numériques qui nuisent à l'identité, et ce sont les services de "nettoyage" de la réputation en-ligne qui occupent ce créneau ( reputation defender par exemple)
- l'accessibilité est le pré carré des "optimiseurs de recherches" ( SEO : search engine optimization) , ensemble de techniques destiné à faire remonter au plus haut dans les résultats de moteurs de recherches, le contenu que vous avez choisi