De nos jours, on est bombardé de mille et un conseils à propos de la consommation et de la protection de l’environnement. Même si je trouve qu’on exagère un peu à l’occasion, on ne peut pas être contre la vertu et je m’efforce d’être un bon citoyen qui consomme intelligemment et qui jette intelligemment. Oh, je ne suis pas parfait... mais, pas trop pire.
La chose qui me tient le plus à coeur dans tout ça, c’est de faire de bons achats. Quand j’ai besoin d’acheter quelque chose, je prends le temps de bien m’informer pour acheter un produit de qualité qui ne va pas se retrouver à la poubelle trop vite. Si en plus, je peux avoir quelque chose de fabriqué près de chez moi, ça va compter dans mon choix.
Que ce soit moi ou quelqu’un d’autre qui l’utilisera jusqu’à la fin, je pense qu’un produit devrait avoir une durée de vie raisonnable et qu’une loi devrait obliger les fabricants à faire des choses durables. Il n’y a rien qui me fâche plus que les foutus produits jetables et toute la ribambelle de «cossins cheap» des boutiques du dollar. Pour moi, un grille-pain à 11,99$ ne peut pas avoir les qualités requises pour griller des toasts de façon convenable durant plusieurs années, même chose pour une tondeuse à gazon fabriquée en Chine et vendue 199$.
Aujourd’hui, j’ai acheté un BBQ au gaz naturel. Ça m’a frappé à la quincaillerie de voir à quel point plusieurs modèles sont chambranlants et fabriqués avec une simple feuille de tôle pliée. Parmi ceux-là, plusieurs modèles présentent une allure luxueuse et on voit bien que la grande part du budget du fabricant va sur la taille (et le nombre) des boutons plutôt que sur la qualité des matériaux. Je suis en train d’assembler celui que j’ai acheté et la qualité se voit : l’assemblage est facile, les vis sont de bonne taille, les pièces sont solides, le livret d’instruction est bien fait (et bien traduit) et la boite pèse une demi-tonne.
J’ai magasiné longtemps et j’ai pris le temps de bien m’informer avant de procéder. Oui, j’ai acheté un appareil plus cher... mais je crois qu’il va me donner de nombreuses années de service et que je serai gagnant financièrement à long terme. Même si ce n’était pas le cas, j’aurais quand même évité le gaspillage des ressources nécessaires à la fabrication, au transport et l’emballage d’un deuxième BBQ dans 3 ou 5 ans.
Pour les curieux, nous avons choisi le Genesis de Weber qui est présentement offert à 20% de rabais dans la grande quincaillerie orange. Et tant qu’à en parler, j’aurais aimé encourager un petit commerçant local, mais il est difficile de trouver une «boutique du BBQ» à Montréal... est-ce que les grandes chaînes ont complètement tué le petit commerce dans cette branche ?