Beaucoup de choses ont été écrites sur le fonctionnement de facebook et ses dérives potentielles. Aprés quelques lectures, si je peux synthétiser ma position en quelques mots :
- Concernant la vie privée, l’utilisation de facebook rentre dans une éducation plus globale à la maitrise de l’identité numérique et pose la question de l’accompagnement éducatif à l’appropriation de ce style de service.
- Concernant les données récoltées par Facebook, il y a là une vrai interrogation car nous n’avons pas de précédent à la situation actuelle.
115 millions de personnes donnant à un organisme privée et commercial assez de renseignements personnels pour permettre de tracer un profil complet de chacun, de les suivre à la trace dans leur vie sociale “virtuelle”, le tout étant conservé dans une gigantesque base de données “privée”.
Quand on sait que les investisseurs se bousculent à la porte de Facebook, c’est bien ce trésor de guerre qui les fait rêver : Pouvoir arroser de pub “personnalisée” 115 millions de personnes, il y a de quoi éveiller quelques convoitises.
Mais pas les publicitaires risquent de ne pas être les seuls intéressés ! C’est ce qui fait froid dans le dos (comme le filtrage de l’internet pour l’hadopi par exemple)
Des lectures autour de ce sujet
- Faut-il diaboliser Facebook ? Sur le blog de Bruno Devauchelle
- Planète facebook Enregistrement de l’émission Envoyé spécial de France2
- Facebook dans la vraie Vie Vidéo humoristique du site Koreus.com