(Photo ?) Benoît XVI ne cesse de faire parler de lui ces temps-ci. Ses prises de positions sont majoritairement impopulaires et incomprises. Petit résumé.
Tout d’abord, il lève l’excommunication de quatre évêques intégristes, dont un négationniste, Mgr Williamson qui nie l’existence des chambres à gaz. Ensuite, il excommunie la mère d’une petite fille enceinte de jumeaux après avoir été violée par son beau-père et qu’une équipe médicale, également excommuniée, a aidé à avorté. Et récemment, il s’attaque au problème du sida en Afrique en tenant les propos suivants : «Si on n’y met pas l’âme, si les Africains n’aident pas (en engageant leur responsabilité personnelle), on ne peut pas résoudre ce fléau (le sida) par la distribution de préservatifs : au contraire, ils augmentent le problème.»
Plus généralement, Benoît XVI est ouvertement contre l’avortement même s’il est thérapeutique, vous l’aurez compris, mais aussi contre les relations sexuelles hors mariage, contre l’homosexualité, contre les personnes transgenres (article magazine 360°), contre l’usage du préservatif (article de l’Express), contre l’euthanasie, contre le mariage homosexuel et celui des prêtres, contre l’accession à la communion pour les personnes divorcées ou remariées…. je vais m’arrêter là !
Que faire de tout cela, qu’en penser ?
Comment considérer qu’un homme véhiculant de telles idées, totalement en décalage avec notre monde et hors de notre époque, puisse encore incarner un modèle spirituel ? Mais je devrais oser écrire ce que je pense profondément ! De mon point de vue, le pape actuel de l’Église catholique est un dangereux criminel car, malgré tout, de nombreuses personnes croient en son message divin et n’arrivent pas à prendre du recul par rapport à ses injonctions. Et utiliser ce pouvoir sans discernement ni un brin d’humanité, voilà ce que j’appelle avoir une attitude criminelle.
Et je tiens à ajouter encore plusieurs choses qui me paraissent importantes. Au lieu d’envoyer au monde entier des messages qui ne véhiculent aucun amour, aucune compassion ni aucun respect de son prochain, le pape et sa cour feraient mieux de se pencher véritablement sur ce qui se passe réellement au sein de leur cercle fermé, j’entends par là toute la sexualité refoulée de leur prêtres et autres curé, toute la pédophilie qui sévit de ci de là, tous les secrets honteux qu’ils gardent bien au chaud et loin des regards du peuples ainsi que toute la fortune dont ils disposent et qui contredit un des premier vœux de l’homme d’église, celui fait à la pauvreté.
Fait ce que je dis mais pas ce que je fais…