Il s'agit de mettre en évidence les opportunités liées aux interactions entre les objets et plus particulièrement entre un téléphone mobile et des objets de notre quotidien.
Le projet baptisé Touch fait ainsi appel à la technologie NFC (Near Field Communication, un dérivé du RFID) pour réaliser l'expérience.
La technologie RFID (Radio Frequency IDentification) est largement attendue dans des domaines d'application tels que la logistique, la production de documents de type passeport ou ticket d'enregistrement, les cartes de crédits, etc. et devrait remplacer à terme toutes les technologies codes barres (codes 1D ou 2D). Nous avions abordé ce sujet sur le billet Perspectives mobiles : Acte 10 – Votez RFID, NFC ou Codes 2D ?
La technologie NFC qui s'appuie sur les bases du RFID, est vraisemblablement celle qui va connaître les premières applications commerciales. On attend par exemple son intégration dans les téléphones mobiles ce qui permettra de créer des services interactifs (paiement sans contact, validation de ticket, ...)
Le projet Touch va essayer de mixer les usages du quotidien, les aspects socio-culturels et les possibilités offertes par cette technologie pour explorer de nouveaux applicatifs...
La vidéo ci-dessous est un prototype d'iPhone équipé d'un capteur/lecteur RFID/NFC. Les objets sur la table sont tous équipés de puces NFC contenant de l'information (contenus multimédias)... En regardant cette expérience, on peut facilement comprendre le potentiel sous-jacent...et imaginer la communication avec des objets presque "intelligents".
iPhone RFID: object-based media from timo on Vimeo.
En attendant qu'Apple se décide à intégrer ce capteur dans son prochain téléphone, ce qui est tout à fait envisageable, vous pouvez suivre les travaux de ce groupe de travail sur le blog du projet Touch.
A suivre...
Source Nearfield.org.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 17 juillet à 16:22
La version actuelle de l'iPhone est "Bluetooth compatible" et donc ainsi compatible avec la technologie BlueNFC... (!)