Ne parlons pas des problématiques métropolitaines à l’étranger (avec les spécificités existant entre les métropoles de pays développés et celles des pays en voie de développement), sur lesquelles il y a de nombreuses études et débats. Restons français!
A Paris, le débat sur la métropolisation fait maintenant rage depuis quelques années. Grand Paris ? Paris Métropole ? Les élus de différents bords et différents niveaux (municipaux, départementaux, régionaux,…) s’empaillent même sur les dénominations. L’état y va de sa Mission, … L’excellent blog «Paris est sa banlieue» se fait l’écho des débats et problématiques qui s’y posent.
En France, les projets gouvernementaux datent d’il y a quelques années et proposent de trouver des solutions institutionnelles à une vingtaine de métropoles dans lesquelles la «gouvernance», pour employer un mot à la mode, est problématique et n’est pas à la hauteur des dynamiques et des enjeux.
En ce qui nous concerne, à Nice, un des projets est, arguant de la densité urbaine presque continue du littoral, d’inclure la ville et son environnement dans une grande métropole PACA rattachant Nice à Marseille. De nombreuses raison, à mon avis, s’y opposent:
- d’abord des raisons socio-culturelles et politiques: l’opposition Marseille-Nice ne date pas d’hier et semble solidement ancrée dans les mentalités;
- ensuite la coupure verte du département du Var qui instaure une discontinuité à densité humaine très faible, notamment dans l’ouest de ce département, y compris sur le littoral avec l’Estérel.
- Cela reviendrait à vider le Conseil régional de ses prérogatives.
- Les caractéristiques géographiques des Alpes Maritimes enfin, coincée entre mer et montagne, le peu d’espace foncier disponible caractérisant notre ville (ce qui rend encore plus stratégique un aménagement de la Plaine du Var pour lequel il semble que les populations concernées soient soigneusement tenues à l’écart);
- Enfin, les spécificités de notre département, sa situation de zone-frontière et notamment, comme je le soulignais là, son enclavement.
Reste que notre département, du moins sa zone littorale élargie, présente toutes les caractéristiques d’une métropole spontanée, avec toutes les tares que cela comporte en termes de ségrégation sociale, de mobilités, d’atteintes à l’environnement et de gouvernance. En ce qui concerne notre ville, Nice, j’avais déjà abordé ici et là quelques-uns des défis auxquels nous étions confrontés.
- Je parlais là d’une société hygiéniste, inodore, incolore, sans saveur. Voici une preuve supplémentaire de l’imbécilité politiquement correcte: l’affiche sur la rétrospective Jacques Tati à la Cinémathèque de Paris. Reuters/Le Monde. “On y voit M. Hulot sur un Vélosolex, vêtu de son éternel chapeau, d’un pantalon trop court et d’un non moins éternel imperméable élimé. Mais sa pipe a disparu, remplacée par un petit moulin à vent”.
- “Déflation, recul de l’activité et chute de l’emploi s’aggravent aux Etats-Unis”. Le Monde. Et dire que certains libéraux nous annoncent que les USA redémarrent, et que la crise est quaisment terminée…