Poursuivant ma découverte des cosmétiques bio, je note sur de nombreuses étiquettes des produits utilisant l’onagre et même pour le nom de certains produits ( phytonagre = phyt’s onagre).
Il fallait donc que j’en sache plus sur cette fameuse onagre.
L’onagre c’est quoi
L’onagre est également appelée jambon de jardinier ou encore herbes aux ânes. En effet, c’est un botaniste Français qui baptisa ainsi la plante en raison de ses feuilles en forme d’oreilles d’âne. Cette plante est née sur le continent d’Amérique du Nord.
Son histoire
Ce n’est qu’au 18ème siècle que cette plante fait son apparition en Europe. En effet, les navires Européens à leur retour dans leur pays complétaient souvent leur cargaison avec de la terre du sol américain de manière à ballaster les navires. Cette terre contenait des graines d’onagre qui ne tardaient pas à germer.
Cette plante s’est donc développée à proximité des ports où étaient déchargés les tas de terre, puis s’est étendu de proche en proche à toute l’Europe.
Au départ les fleurs furent utilisées comme ornements sur les talus et les voies ferrées. Ce n’est que plus tard que l’onagre fût exploitée pour ses vertus thérapeutiques.
Son utilisation
Les Indiens l’utilisaient pour ses vertus médicinales:
- En application externe : cataplasmes pour soulager les blessures, les abcès, etc…
- En infusion de racines pour calmer la toux.
Les Indiens se servaient également des racines comme nourriture.
Comme souvent, on utilise les graines pour en faire de l’huile. Son utilisation principale est la cosmétique et la diététique.
La découverte, dans les dernières années, du rôle physiologique des acides gras essentiels a mis l’onagre en vedette puisque celle-ci est très riche en acide gamma-linolénique, une substance qui fait partie de la famille des acides gras oméga-6.
L’huile d’onagre a déjà été reconnue officiellement pour le traitement de l’eczéma et de la mastalgie (douleur au sein) en Grande-Bretagne, où elle était délivrée sous ordonnance.
On retrouve donc l’onagre dans un certain nombre de produits cosmétiques pour le traitement des peaux sèches ou une action anti-âge : lait corporel, crème bio ou même de l’huile corporelle. Il existe également des compléments alimentaires à l’huile d’onagre.