Freedom to surf !

Publié le 16 avril 2009 par Unemarocaine

Je suis complétement d'accord. Et ça me fait plaisir qu'une étude puisse en faire la démonstration. Mais à qui le dit-on ? Dans ma boite, depuis presque un an le nombre des sites websensés ne cesse d'augmenter.

Pour moi, lâcher un rapport, un compte-rendu, un planning, ou tout document sur lequel je me secoue les méninges pour consulter ma boite perso ou visiter des sites me permet de m'aérer la tête. 

Article tiré du journal lemonde.fr

Le Net est-il l'ennemi de la productivité au bureau ? Oui, répondent les chefs d'entreprise qui dépensent des sommes folles en logiciels de filtrage. Dans la plupart des grandes entreprises, les messageries ou les réseaux sociaux sont prohibés. Certains n'ont pas hésité à faire du surf personnel un motif de licenciement.

Selon une étude du Dr Coker, du département 'Management et marketing' de l'université de Melbourne en Australie, c'est tout le contraire. Il a étudié les comportements de trois cents salariés quant à leurs habitudes de navigation au bureau. Selon ses résulats, les salariés qui surfent à des fins personnelles sont environ 9 % plus productifs que les autres.

'De courtes et discrètes pauses, comme un petit tour sur Internet, permettent à l'esprit de se reposer, donc de favoriser la concentration lors d'une journée de travail, et au final, d'accroître la productivité', argumente Brent Coker dans un document intitulé 'Freedom to surf', diffusé par le site Internet de son université. 

La consultation des sites les plus prisés au bureau réseaux sociaux, sites d'information en ligne, de shopping ou de vidéos   ne doit pas, toutefois, dépasser une 'limite raisonnable'. Limite que le Dr Brent fixe à 20 % du temps de travail. Ce qui fait tout de même plus d'une heure et demie de surf pour une journée de 8 heures.