Le trifle est un dessert anglais composé de biscuits ou brioche imbibés, de fruits, de crème anglaise et de crème chantilly. Normalement les couches de crème anglaise et crème chantilly sont séparées comme dans le trifle bananes fraises que j'ai fait ici mais dans ce dessert les 2 sont mélangées pour former une délicieuse crème légère à la vanille.
De plus vous pouvez réaliser ce dessert en toute saison car les fruits utilisés sont en boite. La seule "difficulté" de cette recette est la crème anglaise mais si vous suivez bien les indications de la recette vous vous apercevez qu'en fait c'est plus facile à faire qu'on ne le croit et le résultat est largement meilleur que les crèmes anglaises du commerce.
Il vous faut (pour 6 verrines):
- 3 tranches de brioche
- 1 petite boite de pêches au sirop (env. 250g)
15 cl de crème fleurette
1 c. à soupe de mascarpone (facultatif)
1 c. à soupe de sucre
pour la crème anglaise :
15 cl de lait
15 cl de crème fleurette
2 jaunes d'oeuf
60g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
Préparation de la crème anglaise :
Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille fendue en 2 et raclée dans la casserole. Battez les jaunes d'oeufs et le sucre. Versez la crème et le lait encore bouillants sur les oeufs et fouettez énergiquement (en ayant bien sur retiré la gousse de vanille).
Remettez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à léger épaississement : la crème doit napper la cuillère (regardez ici pour plus voir une photo). ne laissez surtout pas bouillir la crème sinon elle fera des grumeaux et vous serez obligés de la passer au tamis ou de donner un coup de blender pour la liquéfier. Laissez la refroidir.
Égouttez vos pêches au sirop en conservant le sirop. Disposez 1/2 tranche de brioche dans chaque verrine, arrosez-les de sirop de pêche. Coupez les pêches en dés et recouvrez-en les brioches.
Montez la crème fleurette en chantilly et mélangez la au mascarpone, au sucre et à la crème anglaise.
Versez ce mélange sur les pêches.
Laissez reposer 5 heures au frais pour que les parfums se développent bien.
Source : "Trifles " de Trish Deseine