Depuis quelques temps, entre vous et la patate, il y a friture sur la ligne… Vos hanches ont morflé, chéri a râlé, et du coup, vous avez un peu moins la frite que d’habitude. Alors, pour dire non au graillon et gazouiller du pantalon, vous avez décidé de vous presser davantage le citron. Allons bon…
15 minutes de tambouille
50 minutes de cuisson
LE MATOS :
(Pour 4 assiettes puis 4 estomacs)
- 1 bon kilo de patates (des grosses, c'est plus rapide à éplucher)
- 4-5 cuillères à soupe d’huile d’olive (c’est pas la mer à boire…)
- le jus d’1 citron vert (sinon jaune, ça roule ma poule)
- 2 cuillères à soupe d’herbes déshydratées
- (basilic, thym, origan)
- du sel et du poivre
- 1 grande plaque de cuisson (presque aussi grande que le four)
- 1 grande feuille d’alu
- 1 grande feuille de sulfu (papier sulfurisé, pour les non initiés)
LA TAMBOUILLE :
- Autant le savoir tout de suite : pendant le prochain quart d’heure, vous allez vous les peler grave, alors armez-vous d’un rasoir à légumes (ou d’un économe) et d’un gros pull, et faites la peau à votre kilo de patates.
- Si vous êtes toujours chauds (et en vie) pour cuisiner après ça, préchauffez votre four à 200° (th.6-7) et recouvrez votre plaque de cuisson d’une feuille d’alu puis d’une feuille de sulfu : ça vous évitera d’avoir à décoller vos patates au karcher, et de fusiller votre dîner.
- Tranchez les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur, puis en demis lunes (c’est la forme caractéristique des patates qui se la jouent « country »), puis rincez-les à grandes eaux pour enlever un maximum d’amidon (c’est lui le hic qui colle aux hanches).
- Déposez tout ce petit monde bien à plat sur la plaque (en essayant de bannir les éventuels chevauchements), puis arrosez d’huile (une fine petite pluie, hein, pas une grosse averse…), de jus de citron (là, vous pouvez y aller), d’herbes (c’est le moment de vérifier qu’elles ne sont pas périmées depuis cinq ans), et de sel. (Vous poivrerez après la cuisson, c’est mieux pour le goût.)
- Enfournez pendant 45 à 60 minutes de cuisson (tout dépend de l’épaisseur de vos morceaux), poivrez (resalez au besoin) et puis dévorez. (Évidemment avant ou pendant la cuisson, vous avez préparé ou réchauffé un truc style cuisses de poulet, joues de porc ou oreilles de lapin…).
LES VARIANTES :
Tranchez vos patates en tout petits dés.Tentez un mélange pommes de terre / pommes golden.
LE BIG UP :
Spéciale dédicace à Lilie, qui fait les gros yeux parce qu'il n'y a pas de nouvelles recettes sur ce blog. (Tu vois ma poule, vieux motard que jamais...)