Madden quitte au sommet, son dernier match ayant été le splendide Super Bowl entre les Steelers et les Cardinals. Il avait quitté le poste de coach des Raiders en 1979 pour se joindre au réseau CBS. L’homme est immédiatement devenu l’analyste #1 en termes de popularité, son étoile dépassant largement le cadre de la NFL.
Il a fait équipe pendant de nombreuses années avec Pat Summerall, à CBS puis à Fox, avant de se joindre à Al Michaels au Monday Night Football d’ABC en 2002. Il était à NBC depuis 2006, toujours en Prime Time avec Michaels. Il désire maintenant passer plus de temps avec sa famille et puis il toujours ben 73 ans, il mérite de s’asseoir sur ses millions.
On a des sentiments un peu ambivalents sur Madden qui était capable du meilleur et du pire, souvent dans un même match. Quand il était motivé, il décrivait l’action comme pas un. Il donnait des explications techniques sur la ligne offensive, son analyse du playcalling était de première ordre, la totale. Quand il était moins dedans, il tombait rapidement dans ses clichés du style «you know who’s a good player?» ou il arrêtait simplement de parler du match. On pourrait aussi lui reprocher son grand amour pour Brett Favre mais on ne peut empêcher un cœur d’aimer. C’est probablement la retraite de Favre qui a convaincu le gros John de se retirer. En général, on dirait qu’on l’aimait bien et qu’il y en a des bien pires que lui.
Madden a évidemment aussi donné son nom au jeu vidéo EA Sports qui est devenu la référence en terme de jeu de football. Ce jeu prend passablement de place dans nos vies alors on lui sera toujours reconnaissant pour ça.
Son remplaçant sera l’excellent Cris Collinsworth. L'ancien WR des Bengals est actuellement un de 71 panellistes de Football Night in America mais il est bien meilleur comme analyste de match. Il devrait composer un excellent duo avec Al Michaels, nous donnant de bonnes explications techniques.
Source: Yahoo Sports