Paru le 2009-04-16 16:32:00
France - Interviewé dans le journal Le Monde, le Dr Moutel, auteur d’un livre sur la relation médecins-patients, explique que cette relation est souvent compliquée, voire parfois conflictuelle.
Le Dr Moutel, membre du laboratoire d’éthique médicale, relate principalement les situations d’incompréhension comme facteur de rupture de dialogue. « Nombreuses sont les situations dans lesquelles il y a incompréhension entre le malade, l’entourage et les soignants », précise-t-il.
La loi Kouchner de 2002 permet aux patients d’accéder sur demande à leur dossier médical. En 5 ans, les demandes ont augmenté de presque 200 %. L’accès au dossier n’est pas pour autant la cause de plus de litiges en contentieux. Ces demandes correspondent à un besoin d’information du patient ou de sa famille.
Dans 42 % des cas, la demande d’accès au dossier concerne une demande d’autre avis médical. Sur la façon d’y accéder, 45 % des personnes l’ont consulté avec le médecin, 33 % seuls et 22 % avec un proche ou un tiers. Un accompagnement sur la compréhension du contenu serait donc nécessaire.
Accéder au dossier médical n’est pas simple. La variété des modalités pratiques et des services visités rend la chose plus difficile. Les notes de médecins sont parfois équivoques et une réflexion se pose sur l’obligation de tout noter dans le dossier. Ce dossier est confidentiel et ne doit être communiqué à personne.
Le nombre de demandes de dossiers indique le besoin de dialogue et d’appui psychologique des patients. La vérité devient primordiale et le médiateur de la République dispose désormais d’un pôle dédié à la santé et à la sécurité des soins afin de gérer les litiges entre patients et soignants.
Le Dr Moutel conclut sur cette obligation : "Il faut comprendre que l’efficacité d’une action médicale dépend, en partie, de l’adhésion du patient aux soins préconisés, mais aussi à la crédibilité de ceux qui les préconisent."