Magazine Science & vie

Des cellules souches pour mettre fin à la stérilité ?

Publié le 16 avril 2009 par Benjamin Tolman
microscope Agrandir l'image

Paru le 2009-04-16 16:33:00

Shanghai, Chine - Lors de recherches menées pour aider les couples infertiles à procréer, les scientifiques ont réussi à produire des ovules dans des ovaires de souris stériles. C’est un espoir pour certains cas de stérilité et pour la ménopause précoce.

Le travail s’axe autour des cellules souches, cellules qui ont la faculté de se différencier en d’autres types de cellules, et qui peuvent donc être utilisées pour soigner certains problèmes de santé.
Les scientifiques chinois ont prélevé des cellules souches d’ovaires de souris, les ont cultivées en laboratoire et les ont réinjectées dans des souris aux ovaires stériles, où elles se sont transformées en ovules. Le journal Nature Cell Biology rapporte qu’après un accouplement, des souriceaux en pleine santé sont nés. Les chercheurs envisagent déjà de produire des ovules à partir de cellules souches prélevées dans des ovaires de femmes.
De plus, l’utilisation de ces cellules provenant d’un corps adulte ne poserait pas de problèmes quant aux objections éthiques qui se posent habituellement au sujet de cellules souches embryonnaires.
Le docteur Ji Wu, de l’université Jiao Tong de Shanghai, affirme que la technique a le potentiel de restaurer la fertilité après une chimiothérapie, ou de traiter la stérilité, y compris dans le cas de ménopause précoce.
Les experts expriment tout de même leur scepticisme quant aux résultats décrits par les scientifiques chinois et souhaitent que les résultats soient confirmés par d’autres laboratoires. Le professeur Robin Lovell-Badge, de l’Institut national de la recherche médicale de Londres, déclare : « Si cela se confirme, et surtout si cela s’applique aux humains, c’est une avancée très importante ». Mais il ajoute aussitôt : « Des annonces extraordinaires requièrent des preuves extraordinaires ».
Une meilleure compréhension de la production d’ovules permettrait aussi de produire de nouveaux médicaments pour améliorer la fertilité.  En théorie, les cellules souches, une fois multipliées en laboratoire, peuvent être congelées jusqu'à leur utilisation. La technique serait donc une alternative à la congélation d’ovules, qui ne peut pas toujours se réaliser avant le début d’une chimiothérapie. Les problèmes de fertilité touchent un couple sur six.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine