"Up where we belong" (Warnes/Cocker) : "Officier et Gentleman"

Par Loulouti



Vous savez que moi et les musiques de films/chansons titres c'est la grande histoire d'amour. Je n'ai qu'à fermer les yeux en écoutant une morceau de musique ou des paroles pour me remémorer un long métrage d'anthologie.

"Up where we belong" interprétée par Jennifer Warnes et Joe Cocker me fait immédiatement penser au sublime film de Taylor Hackford  : "Officier et Gentleman".

Un véritable pépite du 7ème art. Une oeuvre construite sur une relation détonante entre un sergent instructeur (Louis Gossett Jr, Oscar du meilleur second rôle pour sa composition) et une jeune recrue (Richard Gere). Malgré les provocations subies par le jeune soldat et une instruction d'une dureté incroyable, un ciment très fort se crée entre les deux hommes.

A cela s'ajoute une histoire d'amour originale, touchante entre le jeune homme et Paula (Debra Winger);

Un long métrage plein de force, de rage et de pudeur. Il y a de l'émotion à fleur de peau. L'histoire est simple. Le décorum traditionnel de l'armée américaine s'efface pour nous laisser plonger au coeur d'un terrible univers, la formation d'adolescents, de gamins presque, qu'on forme à la guerre.

Dans "Officier et Gentleman" il n'y a pas de héros, seulement des gens simples qui aspirent à une existence plus passionnante. La vie de cette génération d'hommes et de femmes est faite de joie et de peine, de moments intenses et d'instants de camaraderie très forts. Quelques années avant "Full Metal Jacket", ce quotidien nous trouble et nous émeut.

La réalisation est très sobre. Point d'artifice. Richard Gere est excellent et la prestation de Louis Gossett Jr confine au génie. La trop rare Debra Winger apporte une touche d'humanité bien venue.

L'un des classiques des années 80. A voir et à écouter.




Joe Cocker & Up Where We Belong
envoyé par manon42