Quand le marketing rate sa promo de livre sur les blogs

Publié le 16 avril 2009 par Actualitté
Les blogs du domaine littéraire sont un média intermédiaire, à mi-chemin entre le magazine doté d'une rédaction et publiant des informations quotidiennement - serviteur - et des espaces d'expression plus personnelle. Mais pour les services marketing des éditeurs, ils deviennent en plus des plateformes de promotion des livres, qui ne coûtent finalement qu'un service de presse... Parfois, ça coince, comme nous l'avions relaté dans nos colonnes.
Parfois, c'est carrément le micmac, où l'on en finit plus de se prendre les pieds dans les plats et d'accumuler les bourdes. Flavorwire en présente un exemple flagrant. Une lettre émanant de Quirk, éditeur du Pride and Prejudice and Zombies parvient, avec différentes informations, voire recommandations. Voire même, des consignes commerciales claires.
En effet, l'auteur demande de ne pas publier de chronique avant le 1er avril, on impose de placer un lien vers un certain site, qui est celui de l'éditeur, et si les conditions ne sont pas acceptées, on avertit charitablement que cela marquera la fin de toute collaboration.
Réaction saine du blogueur : protester. Et surtout contester. Et publier un sacré billet où il explique sa situation. Une vrai bonheur.
Et c'est là qu'au marketing, on tremble un peu : d'abord, on signale que la lettre est tronquée, puisqu'il manque la mention « Si vous avez des questions n'hésitez pas. » Et puis on réfléchit et finalement un nouvel email tombe. Hilarant. « Je voulais simplement dire que je suis désolé d'avoir offensé qui que ce soit avec mon courrier. Je réalise maintenant que cela avait quelque chose de condescendant, alors qu'il avait pour but d'être ironique. Clairement, le ton s'est perdu. »
S'ensuivent d'autres explications sur l'embargo, puisque le livre était paru le 25 mars. Amusant non ?