Bien que le site soit pour le moment encore indisponible, Jean-Paul Bertrand, qui dirige les éditions Alphée va permettre aux lecteurs d'endosser le rôle d'éditeurs. On parle alors d'édition participative. Contactée, la maison Alphée n'a pas pu nous donner de plus amples informations sur la situation, exclusivité avec LivresHebdo oblige.
Tant pis, les éléments sont tout de même là, et pour ceux qui peuvent, le numéro de demain devrait en dévoiler plus.
En clair, le PDG d'Alphée va offrir aux internautes de prendre des parts - de 1 à 50 - vendues 24 € pour acheter un manuscrit qu'ils auront au préalable lu sur le site : 20 à 25 % du livre sera en effet mis en ligne... En tout, chaque livre sera divisé en 1000 parts, et chaque porteur de parts se verra alors attribuer le titre de coéditeur. Par la suite, un intéressement sur les ventes est prévu, comme des sortes de dividendes.
Le premier titre soumis à cet appel d'offre sera d'Évelyne Dress, Le rendez-vous de Rangoon, et trois autres ouvrages suivront ensuite. On parle alors d'une publication par mois. Pour les libraires, une solution privilégiée sera mise en place avec entre autres une remise de 5 % en plus sur les livres.