J’ai découvert récemment,vacances obligent, que Mamina nous demandait de lui présenter le gâteau au chocolat que nous aimons particulièrement, je m'éxécute avec grand plaisir!
Enfant pour moi le « The gâteau au chocolat » était le torte sacher de ma maman et puis j’ai découvert le fondant au chocolat de Nathalie que je vous ai présenté là et franchement entre la rapidité d’exécution et le résultat obtenu il est top. Mais il y a un gâteau qui porte aussi un prénom et qui est vient du même livre « JE VEUX du chocolat* ! » de Trish Deseine chez Marabout ( qui a été ,sauf erreur, consacré meilleur livre au monde sur le chocolat tout de même), oui il y en un autre je reprends … qui est une star, nombreux et nombreuses l’ont déjà vu en photo, …si si !
Bon, ok je vous dis tout il s’agit du gâteau qui est en photo de couverture de ce fameux livre* vous savez la photo avec les cuillères … qui fait enviiiiiiiiiiiiie !
Et ce gâteau s’appelle le gâteau indémoulable de Jean François et lui aussi vaut vraiment le coup. Je me suis amusée à le mettre dans des petits moules et je me dis que pour un buffet c’était sympa en tout cas cela me plait beaucoup ! Pour la cuisson je l’ai réduite du coup ( 12 mn) je vous laisse faire selon vos goûts (moi je l’aime à peine cuit) mais en augmentant un peu la cuisson vous pouvez le faire à votre façon.
Voilà la recette j’arrête de causer !
Pour 8 à 10 personnes
250 g de beurre
250 g de chocolat
250 g de sucre
6 œufs dont vous aurez séparé les blancs des jaunes
Faites chauffer le four à 190°C. Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro ondes. Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à que le mélange blanchisse. Mélangez les deux préparations. Montez les blancs en neige et incorporez les au mélange chocolaté. Versez dans le moule et faites cuire pendant 20 minutes environ. Le gâteau va monter puis retomber, laissant une croûte surélevée sur les bords. Servez dans un plat, un peu tiède si vous êtes pris par le temps.
en clin d'oeil à ladite photo !
version mi cuit ou très coulante
Allez une petite dernière !