Preums ! Le premier disait-on dans la cour de l'école Mongis... c'était de 1969 à 1971...
Par où commencer : angoisse...
Bon bah moi c'est Laurent, Laurent DELASTRE né en 1963, ajoutons 4 ans de plus et mes souvenirs de OISSEL commenceront à ce moment là... des souvenirs longtemps endormis parce que je les pensais fades (jeune que je fus) dans cette commune "dortoir" mais qui remontèrent à la surface avec le temps, pour devenir une histoire parallèle à l'histoire "historique" somme toute pauvre au regard d'autres communes.
Des souvenirs communs riches surtout de la période de l'enfance et de l'adolescence à travers mille histoires partagées en sillonant les chemins tapis d'aiguilles de pins de nos bois, témoins de batailles de pommes de pins vertes et autres lances "fougères" coupant les mains terreuses, en récoltant les précieuses mûres le long des routes empierrées pour les gelées de nos mamans, en défendant les terrains vagues conquis comme le no man's land de nos grands parents, en remplaçant le crapouillot meutrier par des pommes à cidre, acides et vicieuses lancées avec force vers la bande rivale du jour à l'aide une branche de noisetier comme propulseur... en "visitant" les vieilles maisons abandonnées et les usines textiles désaffectées au passé glorieux et nous laissant dans leur lente agonie des trésors à foison...
Par nos jeux et nos insouciances, chemins faisants, nous avons récoltés des souvenirs qui font de notre histoire : l'histoire de OISSEL !
A vos souvenirs, à vos plumes "Sergent Major" ou "Photoshop CS4" ... Bon vent!
Laurent972