Magazine Cuisine

Confiture de méréville - Counfituro de meraviho

Par Anne Onyme
Il y a des signes qui ne trompent pas. Les premières feuilles roussies, les champignons qui poussent sur les étals du marché : il est plus que temps d'attraper ma bassine en cuivre et de faire ma bien nommée confiture de méréville ("merveille" en provençal). Depuis toujours, sa jolie couleur dorée et sa saveur délicate enchantent mes tartines d'automne...

Pour 3 pots de confiture
1 kg de chair de méréville
750 g à 1 kg de sucre (selon votre goût)
La veille, couper la méréville en tranches de 2 cm d'épaisseur. Retirer l'écorce et les graines avant de détailler la chair en petits cubes (1 x 1 cm) ou en fines lanières. Mettre le sucre et la méréville dans une bassine à confiture et laisser macérer jusqu'au lendemain. Remuer de temps en temps.
Lorsque la méréville a rendu toute son eau, mettre la bassine sur le feu et faire cuire à petits bouillons pendant une heure environ. Retirer du feu et laisser refroidir pendant quelques heures (ou jusqu'au lendemain, c'est encore mieux).
Reprendre la cuisson pendant 30 minutes. Les morceaux de mérévilles vont confire et devenir translucides.
liquide. Tester le degré de cuisson en La confiture, une fois refroidie, doit avoir la consistance et la couleur d'un beau miel d'acaciadéposant une cuillerée de confiture sur une assiette froide : elle doit se figer(si ce n'est pas le cas poursuivre la cuisson un peu plus longtemps).
Mettre immédiatement dans des pots stériles que vous retournerez jusqu'à leur complet refroidissement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte