En avant la musique !
Deux muses pour le même art ? Ça cache quelque chose … Est-ce pour éviter des querelles entre ces deux dames que l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux a choisi de les placer si loin l’une de l’autre ?
• Euterpe est la muse de la musique au sens large, et plus spécialement de la musique à danser. Etymologiquement, elle est celle “qui sait plaire”. On lui attribue l’invention d’une flûte double appelée “aulos”, représentée ci-dessous (œuvre de Pompeo Batoni, milieu XVIIIè siècle ; Euterpe est ici accompagnée d’Apollon, qui semble la bénir) :Cette flute double est davantage mise en évidence dans des œuvres antiques, notamment sur certaines fresques étrusques, montrant au passage les liens étroits entre le monde grec et le monde romain. Ce type d’instrument est encore aujourd’hui utilisé dans les musiques traditionnelles méditerranéennes : c’est notamment le zamr tunisien ou égyptien.
• Erato est plus liée au domaine de la musique lyrique. On la représente traditionnellement avec une lyre à la main, comme on peut le voir sur cette peinture de l’artiste rococo François Boucher :A l’origine, Erato était aussi fort liée à l’érotisme. En plus de la lyre, on la retrouve parfois avec un tambourin, une viole, ou même un cygne. Diodore de Sicile (Ier siècle avant notre ère) écrivait d’elle qu’elle rendait “désirables et aimables ceux qui ont reçu l’éducation”. Quelle éducation ? musicale ou érotique ?
A suivre.
éÀÉÉÉ
éÀÉÉÉ