Et bien dansez maintenant !
• Dans la hiérarchie des muses, Terpsichore arrive en dernière ou avant-dernière position, ce qui ne coïncide pas avec sa place au sommet du Grand Théâtre :
Elle est attachée à l’art de la danse qui, dans l’Antiquité grecque, était avant tout un acte religieux. Son attribut habituel est la lyre, la harpe ou tout autre instrument à corde, tel qu’on peut le voir sur la reproduction de céramique grecque ci-dessous à gauche. Elle peut aussi être représentée avec un tambourin qui rythme la danse, comme ci-dessous à droite (peinture de François Boucher, XVIIIè siècle).C’est cet attribut qui permet de reconnaître sa sculpture sur le théâtre de Bordeaux. Notons au passage les jupes relevées et la jambe presque sautillante, montrant par là-même la danse qui l’anime.
On la considère parfois comme la mère des Sirènes, ces femmes-oiseaux maléfiques qui mettaient en péril les navigateurs et auxquelles Ulysse ne succombât point. On raconte enfin, suivant en cela Platon, que les cigales chantaient en l’honneur de cette muse. Et bien dansez maintenant ! De là à dire que monsieur de La Fontaine n’a rien inventé…
A suivre.
éÀÉÉÉ
éÀÉÉÉ