Paru le 2009-04-16 13:04:00
Manchester, Angleterre - Après un supposé déversement accidentel d'une usine de savon dans l'Irk, une rivière coulant près de Manchester, ce cours d'eau se trouve gravement pollué, et recouvert d'une couche de mousse de plusieurs mètres d'épaisseur et ce, sur plusieurs dizaines de mètres.
Les experts de l'Agence britannique pour l'environnement ont déclaré qu'ils ne pourraient pas évaluer précisément les dégâts causés par cette pollution avant que la mousse n'ait disparu. Ils espèrent que le phénomène de dilution permettra une résolution naturelle du problème.
Mais en attendant cette hypothétique amélioration, la mousse se déplace avec le courant, rejoignant un autre cours d'eau, l'Irwell, et le centre de Manchester où poissons et canards morts ont déjà été aperçus par les inspecteurs de l'Agence.
Un porte-parole de la société Robert McBride Ltd, qui fabrique des détergents dans une usine située à proximité du lieu où est apparue la mousse, a déclaré que la substance en cause pourrait être de la lessive, ou du détachant, précisant que quelle que soit sa nature, elle ne venait pas directement de l'usine, même si une fuite a été identifiée, à proximité des bâtiments mais à l'extérieur des locaux de celle-ci.
Une enquête a été ouverte pour identifier formellement l'origine de cette pollution.
Voir les images : http://www.maxisciences.com/pollution/cette-riviere-a-ete-transformee-en-montagne-de-mousse-par-un-accident-chimique_art1625.html